Humani : Courcelles et Montigny-le-Tilleul demandent plus de transparence dans la communication des dossiers

par

En dehors des soupçons de corruption survenus chez Humani, hasard du calendrier dit-on à Courcelles, la bourgmestre Caroline Taquin et sa directrice générale ont fait part de leur inquiétude face à la gestion financière de l'intercommunale.

La situation financière de l’intercommunale carolo Humani, qui présente un déficit de 12 millions d’euros, interpelle certaines communes qui en font partie. Dans un communiqué envoyé à la presse, la commune de Courcelles exprime ses inquiétudes et demande une vision plus claire sur les chiffres. Selon la bourgmestre Caroline Taquin (MR), qui a fait partie du conseil d’administration d’Humani de 2007 à 2019, le problème n’est pas nouveau.

Mais aujourd'hui, certaines directions générales de communes concernées réclament à la direction d’Humani des informations plus précises par écrit sur les chiffres et certaines décisions comme la fusion récente avec le centre de Santé des Fagnes.

Et les réponses sont parfois incomplètes, accompagnées d'un ton très sec dans la communication, dit-on à Courcelles.

Fin 2024, les membres du conseil communal courcellois ont sollicité l’envoi d’un courrier à l’ensemble des administrateurs d’Humani, pour demander plus de transparence et de communication en matière de gestion financière. 

A Montigny-le-Tilleul, où plusieurs infrastructures de soins d’Humani sont implantées, la bourgmestre Marie-Hélène Knoops (MR), qui fait depuis peu partie du Conseil d’administration souligne leur efficacité et la diversité offerte aux citoyens. Mais elle dénonce aussi des problèmes de communication.

A Gerpinnes, le seul administrateur Ecolo d’Humani, Nicolas Glogowski, tempère. Humani n’étant pas le seul groupe hospitalier à être actuellement en difficultés financières rappelle-t-il.

L’intercommunale Humani, avec qui nous avons eu un contact, précise, par rapport au manque de transparence évoqué, que la Directrice Générale de Courcelles a récemment été invitée à venir lors d’un bureau exécutif pour répondre à ses questions, et qu’elle n’a pas donné suite à l’invitation. Les éléments justificatifs auraient donc été envoyés par écrit mais mais avec moins en détails. Par ailleurs, Les représentants d’Humani ajoutent que le problème des pensions n’est pas neuf et que 2 séances d’informations sont prévues en mars 2025 pour les commues associées.

Enfin, HUmani précise qu’il n’y a eu aucune interpellation lors de la dernière Assemblée Générale et s’étonne donc de la sortie de la commune de Courcelles par voix de communiqué. Une incompréhension, qui promet certainement encore des discussions houleuses entre les communes et Humani.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.