Le collège communal carolo veut introduire un recours contre le maintien d'une décharge

par
|

Le collège communal de Charleroi souhaite introduire un recours au Conseil d'Etat contre la décision de prolonger jusqu'en 2027 les activités du centre d'enfouissement technique de Monceau (Charleroi) et d'augmenter les capacités de celui-ci. Le point figure à l'ordre du jour du prochain conseil communal, programmé la semaine prochaine.

L'annonce de l'octroi du permis à l'entreprise "Centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont" a été faite fin avril par la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier. Pour le gouvernement wallon, elle constituait un revirement puisqu'en 2019, il avait programmé le terme des activités sur le site fin 2022. 
Parmi les raisons invoquées par la ministre wallonne de l'Environnement figure la réduction de certaines capacités d'enfouissement en Wallonie ces dernières années avec la fermeture d'un site à Braine-le-Château et l'extension retardée des capacités d'un autre à Oupeye. Or, avec les inondations qui ont frappé l'été dernier la Wallonie, la région a dû faire face à des volumes accrus de déchets. En outre, les possibilités d'exporter les déchets sont limitées, les institutions européennes mettant en avant en la matière un principe d'autosuffisance.
La volonté du collège communal d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat fait écho à l'avis défavorable qu'il a rendu en 2021 après l'introduction de la demande de permis. Cet avis était motivé par différents éléments comme la proximité du site avec les habitations et les nuisances de différents types qu'il fait peser sur le quartier selon les autorités communales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Belges invités à plonger dans les rivières pour réclamer une eau plus propre

Les Belges invités à plonger dans les rivières pour réclamer une eau plus propre

31 rivières, lacs et autres canaux seront à vous le dimanche 12 juillet afin de réclamer une eau plus propre, annonce jeudi GoodPlanet Belgium, qui coordonne l'événement. Ce "Big Jump" avait attiré 1.800 sauteurs et sauteuses l'an dernier.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont a inauguré ce week-end son nouveau complexe sportif. Un projet d’envergure, soutenu par la Région et l’Europe, qui offre désormais des infrastructures modernes aux sportifs de la commune.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Thy-Marcinelle : « Il existe des pistes », selon le bourgmestre

La fermeture annoncée de la phase à chaud de Thy-Marcinelle ravive les tensions à Charleroi. Au conseil communal, le bourgmestre Thomas Dermine affirme qu’il existe encore des pistes pour préserver l’activité et éviter une perte industrielle majeure.
Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Le gouvernement wallon veut encourager la fusion des communes d’ici 2030, avec un cadre simplifié et des incitants financiers. Mais dans la région de Charleroi Métropole, les élus restent prudents et privilégient la collaboration
Image
Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Une action massive d'affichage a eu lieu durant la nuit dans plus de 15 villes du pays afin de sensibiliser la population au projet de loi autorisant des visites domiciliaires, indiquent lundi matin les organisateurs de cette opération.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

L’intercommunale de gestion des déchets Tibi se lance dans un grand plan d’économie. Et la première piste, c’est de remplacer les collectes de verre en porte-à-porte par l’installation de bulles à verre. Mais les avis des communes sont partagés.
Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Les travailleurs d’une entreprise de Fleurus ont quitté leur cadre de travail habituel, pour unir leurs efforts autour d’un team building, avec un objectif : préserver les rivières et les espaces naturels locaux, tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.