Le député PS Philippe Tison visé par une instruction judiciaire pour corruption

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Une instruction judiciaire, ouverte en septembre 2020, est menée à l'encontre du député PS et ancien bourgmestre d'Anderlues Philippe Tison, rapporte Le Soir ce vendredi. Celle-ci a pour but de vérifier si l'ancien bourgmestre s'est rendu coupable de trafic d'influence, de corruption et de détournements de biens publics dans le cadre de ses fonctions.

Le parquet de Charleroi a confirmé au journal l'instruction en cours, ouverte à la suite d'une plainte déposée par les échevins Rudy Zanola et Michaël Guyot, tous les deux membres d'une branche de socialistes dissidents.
Plusieurs marchés publics sont contestés par les plaignants et passés au peigne fin par la justice carolo, notamment le chantier de rénovation de la piscine communale, en 2006.
A l'époque, Philippe Tison avait passé un pacte écrit avec Francis Guerlement, autre élu socialiste et architecte de métier, pour qu'il renonce à un échevinat promis également à un autre élu de la majorité. En échange, M. Tison s'engageait "à faire désigner Francis Guerlement comme auteur de projet pour les travaux de mise en conformité et d'extension de la résidence Le Douaire; la construction des bureaux de l'hôtel de police de la zone Anderlues-Thuin; les abords de la piscine communale", selon une lettre datée du 9 octobre 2006.
Contacté par le journal Le Soir, le député a répondu n'avoir "absolument, absolument, absolument rien" à se reprocher. 

En fin de matinée, nos confrères du Soir apprenaient que le PS avait convoqué le député Philippe Tison en commission de vigilance.

 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.