Montigny-le-Tilleul : les rues vont faire peau neuve  (vidéo)

par
|

La crise du COVID a « plombé » une bonne partie des délais et/ou projets de Montigny-le-Tilleul peut-on lire sur la page FB de Nathalie Gherardini, une échevine pourtant heureuse de pouvoir annoncer la reprise des travaux de voirie. Le pont de l'Eau d'heure à la rue Pont à Nove, les rues de la croix rouge, des mulets, Désiré Quenne et du Bois trelong sont autant de projets qui verront le jour cette année encore ou dans les années à venir

La commune de Montigny-le-tilleul compte 80 kilomètres de voiries communales, ainsi qu'une centaine de sentiers, ruelles et venelles.  Il faut les entretenir et en période de Covid 19, c'est tout sauf évident. 

«  C'est un peu compliqué, nous explique Nathalie Gherardini, l'échevine en charge des travaux, c'est une année où on a basculé vers le télétravail. Une année où au niveau des ouvriers des règles de sécurité ont dû être mises en place aussi, un ouvrier par camionnette etc... Ce n'est pas une année très faste pour les travaux chez nous, mais dans les autres communes non plus."

Travaux pour 2020

Pour cette année, l’échevine a maintenu un rythme très soutenu avec notamment la réfection du pont de l’Eau d’heure à hauteur du Pont-à-Nôle qui connait des problèmes de stabilité. 

« On est dans le bas de la rue, en dessous du R3.  Le pont ne risque pas de s'effondrer, mais on a constaté qu'il s'abimait par le dessous. C'est le pont juste à côté de l'Eau d'heure mais on en a besoin en cas de crues trop importantes ou d'inondations.  Donc, on est obligé de le réparer.  Cela ne perturbera pas la circulation puisque l'on va travailler par le dessous."

Il y aura aussi la modification du carrefour de la chaussée de Gozée à hauteur de la rue du Grand Bry et de la rue du Rond point. 

« Ce ne sont pas des travaux très coûteux ni très longs, mais la lecture de la circulation à cet endroit est complexe pour les gens qui s'engagent en venant de Gozée vers le centre de Montigny-le-tilleul. Par un système de marquage au sol, nous allons clarifier la situation pour que les gens qui veulent s'engager sur la route de Gozée ou venir vers le village puissent le faire en toute sécurité."

La commune va également acquérir une nouvelle chaudière à tarmac tractable pour reboucher les fissures et nids de poules débutants afin de limiter les infiltrations et donc des problèmes dans les coffres de voirie nécessitant des travaux plus lourds et coûteux.  Les rues de Mons, du Val d’heure et des Fougères bénéficieront entre autre de cette intervention. 

Et pour la suite ? 

D’autres dossiers sont encore sur la table de l’échevine comme l’Ecole des Fougères où il ne manque plus que la signature ministérielle. La rue Désiré Quenne est également dans les cartons. 

« Les rues de la Croix-Rouge, des Mulets et Bois Trelong, en ce compris le sentier Bois Trelong se sont des dossiers qui sont subsidiés.  Le temps administratif ne correspond pas au temps d'entreprise donc entre le moment où l'on décide de mettre une voirie au budget et sa réalisation, ça prend parfois 2 à 4 ans. Tout cela entre en ligne de compte. Je m'en voudrais de ne pas citer la rue Désiré Quenne.  Les travaux ont été postposés, à la demande des commerçants qui ont dû subir la rue de Marchienne, la construction de l'hôtel de ville, aujourd'hui la situation n'est pas plus favorable au commerce, mais il est vraiment temps de s'y mettre."

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
L'Espérance: un espace entièrement rénové

L'Espérance: un espace entièrement rénové

Le Centre de postcure, seul CRF (Centre de Réadaptation Fonctionnelle) dédié à l’alcoolodépendance de Wallonie a fait peau neuve et doublé la surface de sa capacité d'accueil.
Image
Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit, la province de Hainaut est la mauvaise élèves en matière de réfection de ses routes. C'est mobiwal, la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie qui a fait les comptes.
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.