Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

par
|

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la dernière étude PISA publiée ce mardi par l'OCDE a le mérite d'objectiver le constat: la pandémie de la covid-19 a eu un impact négatif sur les apprentissages scolaires dans l'ensemble des pays développés, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Menée en 2022 juste après la fin de la crise sanitaire, l'enquête montre à l'échelle globale une baisse inédite des compétences des jeunes de 15 ans en lecture, mais surtout en mathématiques où la perte moyenne de niveau est évaluée par l'OCDE à près d'une année scolaire.
Les élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles ne font pas exception à la règle. L'entité francophone du pays y réalise un score de 474 points en mathématiques, en retrait par rapport à ses résultats de 2018 (495 points). Elle reste toutefois dans la moyenne des pays de l'OCDE (472 points), mais toujours à bonne distance de la Flandre (501).
Étonnamment, l'apprentissage de la lecture et des sciences semble avoir moins pâti chez nous de la fermeture des écoles et de l'hybridation des cours. La baisse de niveau pour ces deux matières est en effet bien moins prononcée qu'en mathématiques.

Une différence qui n'étonne pas Ariane Baye, professeure à l'ULiège qui a piloté l'enquête PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Les mathématiques sont en effet la matière où l'on perd le plus vite les apprentissages car c'est une discipline qui s'apprend beaucoup plus à l'école qu'ailleurs", fait-elle valoir.
Toujours fort scrutées par les acteurs de l'école, les études PISA mesurent tous les trois ans -quatre ans cette fois-ci pour cause de pandémie- les performances en lecture, mathématiques et sciences de quelque 700.000 jeunes de 15 ans dans 81 pays développés ou émergents. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont 2.913 élèves de 103 écoles qui y ont participé.

Véritable mine de données, cette dernière édition révèle aussi une anxiété particulièrement forte des élèves wallons et bruxellois envers les mathématiques, en particulier parmi les filles qui sont près de 80% à avoir peur d'échouer dans cette matière, contre 60% de garçons.
Plus inquiétant: les jeunes Belges francophones sont ceux qui ont la conception la plus figée de l'intelligence: ils sont ainsi 54% à penser que le niveau d'intelligence d'un individu ne peut être changé, et 78% estiment même que pour réussir en mathématiques, il faut tout simplement être doué, le travail et l'étude n'y changeant rien...
"Cette 'résignation apprise' fait que ces jeunes ne vont pas s'engager dans des tâches difficiles", poursuit Ariane Baye. "C'est sans doute la conséquence de l'organisation structurelle de notre enseignement, marqué par une tradition de fort redoublement et de relégation. Chez nous, les élèves sont vite mis dans une case avec une étiquette. Alors que dans d'autres pays, le statut de l'erreur est bien différent. Les élèves y ont le droit de se tromper".
Moyennement efficace, l'enseignement francophone belge a également pour triste particularité d'être l'un des plus inégalitaires au monde, jouant dès lors assez peu son rôle d'ascenseur social. 

L'écart de niveau en mathématiques entre les élèves les moins favorisés socio-économiquement et les plus favorisés s'est d'ailleurs encore un peu plus creusé dans cette dernière étude PISA. Il est à présent de 118 points, ce qui équivaut à quelque trois années de retard d'apprentissage environ.
Au-delà de la question des compétences des jeunes, l'enquête fournit aussi tout une série d'informations sur le climat scolaire. Près de 14% des élèves sondés en FWB disent ainsi se sentir seul à l'école, et 22% peinent à s'y faire des amis. 
La violence semble aussi être un problème: 25% de nos élèves ont ainsi déjà assisté à une bagarre avec blessé dans leur école. Et près de 15% d'entre eux y ont vu un autre élève porteur d'un couteau ou d'une arme.

L'étude confirme par ailleurs la pénurie généralisée d'enseignants un peu partout dans le monde, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 40% de nos directeurs d'école disent connaître de sérieux problèmes d'attribution faute de professeurs.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves, mieux connu sous son acronyme PISA, mesure les performances des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences. Il ne teste pas les programmes scolaires mais plutôt l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école dans des situations de la vie réelle, ainsi qu'à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace.

Comme lors des précédentes éditions, l'étude 2022 -la 8e depuis le lancement de PISA en 2000- confirme l'excellente performance des pays asiatiques, particulièrement en mathématiques. Au niveau européen, ce sont l'Estonie, la Suisse et l'Irlande qui s'en sortent le mieux.

Selon Caroline Désir, "L'enquête PISA démontre que la FWB a bien résisté à la crise sanitaire"

"L'enquête PISA (...) démontre que la FWB a bien résisté aux effets de la crise sur le plan des apprentissages, et même mieux que plusieurs pays ou entités habituellement très performants", a réagi la ministre par voie de communiqué.
"Si leurs résultats enregistrent une diminution, nos élèves se placent dans la moyenne de l'OCDE dans toutes les matières testées alors que d'autres pays ou entités sont confrontés à une diminution très importante notamment en raison des semaines de fermeture des écoles", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, la FWB ne peut toutefois se contenter de ce constat. "L'objectif pour l'avenir est d'obtenir une véritable progression dans ces résultats", insiste mardi la ministre, qui rappelle la mise en œuvre progressive actuellement en cours de différentes réformes prévues par le Pacte pour un enseignement d'excellence.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le taux de réussite du CEB en léger recul

Sur les 51.308 élèves de 6e primaire qui ont passé l'évaluation externe certificative ces dernières semaines pour obtenir leur certificat d'études de base (CEB), 43.425 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 84,63%.
Image
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Ce mardi, l'Établissement Communal d'Enseignement pour Adultes (ECEA) de Jumet mettait à l'honneur deux cent cinquante personnes souvent éloignés de l'emploi. Toutes ont reçu leur attestation de réussite d'une formation qualifiante.
Image
Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Alors que la ville de Châtelet a voté contre la réforme du décret-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ville de Courcelles s'est positionnée pour un travail plus construit afin de répondre au mieux à sa volonté de soutien à la réforme.
Image
Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Ce lundi, les professeurs de l'Athénée royal Vauban ont poursuivi un mouvement de grève entamé la semaine précédente. Le même jour, la commission de l'Enseignement se réunissait pour discuter, notamment, des deux heures de cours supplémentaires.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Zoom à présent sur une chouette initiative dans les écoles de Charleroi. Le projet d'innovation scientifique « C'est Génial » est passé dans 15 écoles primaires afin de susciter au plus tôt des vocations.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Après les manifestations de jeunes de vendredi dernier, ce sont les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée qui se mobilisent. Ils ont décidé de bloquer l'entrée de leur établissement ce lundi 8 juin dès 7h30.
Image
Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Le WAN, le Centre de compétence du Forem pour le secteur aéronautique à Gosselies, vient d’acquérir un outil didactique exceptionnel : un avion de ligne. Il permettra aux apprenants de s’exercer en conditions réelles afin de parfaire leurs compétences.
Image
FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

Majorité contre opposition, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement validé, dans la nuit de vendredi et après un débat-marathon de 14 heures, les mesures d'économie prévues dans l'enseignement par le gouvernement MR-Engagés.
Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

La mobilisation contre les réformes de l'enseignement ne faiblit pas. Ce jeudi matin, près de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Charleroi à l'appel du front commun syndical.
Image
Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Une nouvelle action du monde enseignant s'est déroulée ce matin à Gosselies. Au cœur des inquiétudes, on retrouve notamment l'augmentation de la charge horaire des professeurs sans compensation salariale.