Les syndicats du personnel de l'aéroport de Charleroi déposent un préavis de grève

par

Jean-Luc Crucke veut des poursuites "strictes" après la fausse alerte à la bombe au BSCA

Le front commun syndical représentant le personnel de l'aéroport de Charleroi a déposé un préavis d'actions et de grève d'une durée de 15 jours, a-t-on appris mercredi auprès d'Yves Lambot, secrétaire permanent de la CNE, confirmant une information du média en ligne L-Post. Le conflit tourne autour de la "prime pouvoir d'achat" de 750 euros qui peut être octroyée aux travailleurs des entreprises ayant réalisé de bonnes performances financières en 2022.

Brussels South Charleroi Airport a, justement, enregistré un bénéfice de plus de 11 millions d'euros l'an dernier, comme le rappellent L-Post et les syndicats, contre une perte de 9 millions d'euros en 2021. Le chiffre d'affaires dépassait, lui, les 92 millions d'euros fin décembre, pour quelque 43 millions un an plus tôt. 
Il y a quelques mois, explique le représentant du syndicat chrétien, la direction de l'aéroport avait dès lors annoncé l'octroi de cette prime à tous ses travailleurs. Le versement aurait déjà dû se faire en avril, BSCA a cependant attendu avant de signer un accord en la matière. 
Le sujet est finalement revenu sur la table des négociations en ce mois de septembre et c'est alors, selon les syndicats, que la direction a indiqué vouloir conditionner l'octroi de la prime en fonctions des temps partiels, auxquels a beaucoup recours le personnel, et de l'absentéisme. Celui-ci a été plus important en juillet et août, reconnait Yves Lambot.
Prendre en compte ces facteurs pourrait faire diminuer voire annuler la prime de 750 euros pour certains travailleurs, estime le secrétaire permanent de la CNE. Le personnel a dès lors très mal réagi à cette annonce, explique-t-il, évoquant une impression de "mensonges" de la part de la direction.
Un préavis d'actions et de grève d'une durée de 15 jours a été déposé mardi en front commun syndical (SETCa, FGTB, CSC-Transcom, CNE), et ce tant pour les ouvriers que les employés de BSCA. 
D'ici à la fin de la semaine, les syndicats vont informer et consulter leurs affiliés et analyser la possibilité d'organiser des actions ou une grève. En cas d'arrêt de travail, les perturbations pourraient affecter les opérations d'enregistrement des voyageurs et des bagages mais aussi les activités sur la piste telles que le traitement des bagages ou le remplissage des avions en carburant.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Taxe d'embarquement: pour Ryanair, l'horizon de juillet est trop lointain

Taxe d'embarquement: pour Ryanair, l'horizon de juillet est trop lointain

La compagnie à bas coûts Ryanair indique qu'une "réévaluation" de la taxe fédérale sur l'embarquement en juillet arriverait trop tard. Elle réitère sa menace de supprimer 2 millions de sièges en Belgique, si la taxe n'est pas supprimée au plus vite.
Image
Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Après plusieurs mois de tensions, Charleroi décide de ne pas contester le refus de la Wallonie concernant la taxe de 3 euros par passager à l’aéroport. Une décision qui met fin, au moins provisoirement, à un dossier sensible.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines a réitéré, en marge de la publication de ses résultats financiers annuels, ses critiques vis-à-vis des coûts réduits pratiqués à l'aéroport de Charleroi par rapport à celui de Zaventem. La compagnie réclame "un terrain de jeu équitable".
Image
Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi ne pourra assurer aucun vol prévu, au départ et à l'arrivée, le jeudi 12 mars. En effet, ce jour-là, une manifestation nationale organisée par le front commun syndical.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Attaque contre l'Iran : Plusieurs vols annulés depuis la Belgique

Trois vols commerciaux prévus durant le week-end ont été annulés au départ de Brussels Airport vers le Moyen-Orient, a confirmé l'aéroport à Belga après l'attaque menée samedi par les États-Unis et Israël contre l'Iran.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Non à la taxe aéroport : débats au conseil communal de Charleroi

Refusée par le gouvernement wallon, la taxe communale sur l’aéroport de Charleroi a animé les débats du conseil communal. Entre défense de l’emploi, finances locales et fiscalité jugée injuste, les positions restent très éloignées.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Ryanair a indiqué vendredi accueillir "positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de 3 euros par passager prévue à l'encontre de l'aéroport de Charleroi, où la compagnie opère la majorité de ses vols belges.
Image
L'aéroport de Charleroi a battu son record de passagers en 2025

L'aéroport de Charleroi a battu son record de passagers en 2025

Les aéroports belges ont enregistré l'an dernier un nombre record de passagers, avec près de 36,4 millions de voyageurs. Ce total dépasse le précédent record de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Image
Une transaction pénale proposée par le parquet dans le dossier des warrants à BSCA

Une transaction pénale proposée par le parquet dans le dossier des warrants à BSCA

Une transaction pénale de 5.000 euros a été proposée par le parquet de Charleroi contre trois membres de l'ancienne direction de BSCA, dont l'ancien CEO Jean-Jacques Cloquet.
Image
Edito: BSCA, comme un avion sans aide?

Edito: BSCA, comme un avion sans aide?

BSCA bascule… Trois euros, c’était trop. Dix euros, ça passe. Voilà le résumé de la décision du gouvernement wallon à propos d’une taxe communale sur les billets d’avion qui frappe aujourd’hui Charleroi.
Image
Taxe carolo sur BSCA: l'aéroport salue la décision, mais s'inquiète aussi de la taxe fédérale

Taxe carolo sur BSCA: l'aéroport salue la décision, mais s'inquiète aussi de la taxe fédérale

Brussels South Charleroi Airport a indiqué jeudi accueillir "très positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de trois euros prévue par la Ville de Charleroi à l'encontre de l'aéroport.