Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi des peines de six et neuf ans de prison ferme contre respectivement Eric J. et Jason V. Les deux hommes avaient admis avoir participé à trois braquages commis en l'espace de treize jours. Le ministère public avait requis des peines de minimum quatre et huit ans de prison contre le duo de braqueurs.
Les 15, 17 et 28 mars 2023, les deux prévenus ont agi via le même mode opératoire: un individu qui braque les employés, arme à la main et qui sollicite le contenu de la caisse, assisté par un complice occupé à faire le guet ou à veiller à ce que les portes d'entrée restent ouvertes pour faciliter la fuite après le braquage. Un magasin Jouet Broze à Montignies-sur-Sambre a été le premier établissement ciblé par les braqueurs, qui sont parvenus à quitter les lieux à bord d'une VW Polo avec plus de 1.000 euros de caisse. Très rapidement, grâce aux images de vidéosurveillance et à la plaque d'immatriculation de la VW appartenant précédemment à Jason V., ce dernier fut identifié. Eric J. a été par la suite interpellé. Les deux hommes ont confirmé avoir participé aux trois méfaits.
Une peine de minimum 8 ans de prison était requise contre Jason V., condamné en 2017 à 6 ans de prison pour des faits similaires et considéré par le ministère public comme l'instigateur des vols. Minimum quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, étaient sollicités contre le second prévenu, qui occupait plus un rôle de suiveur.
Les avocats à la défense avaient plaidé la clémence du tribunal et un sursis simple.
Sur le même sujet
Recommandations
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage
Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés
Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre
Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation
Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves