Testachats dépose plainte contre dix festivals

par

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique, a indiqué mardi l'organisation de défense des intérêts des consommateurs. D'après elle, plusieurs festivals ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.

Huit festivals sont ainsi incriminés pour ne pas avoir accepté les paiements en liquide alors qu'ils y sont obligés depuis mars dernier dès lors qu'il y a présence physique simultanée du vendeur et du consommateur. "Que ce soit dans certains cas pour l'achat de billets, ou de boissons/repas sur place, ou encore pour le parking ou le camping", énumère Julie Frère, la porte-parole de Testachats, citée dans un communiqué. 
L'organisation épingle par ailleurs les frais supplémentaires facturés aux consommateurs. Il s'agit d'une "pratique illégale", selon Testachats, qui cite le cas de Tomorrowland qui fait payer les frais d'envoi du bracelet. "Le prix indiqué doit inclure tous les frais et taxes, afin d'éviter toute surprise pour les consommateurs", rappelle l'organisation. 
Testachats a également constaté que quasiment aucun festival ne permettait l'annulation du billet, même en cas de force majeure. Certains festivals en profiteraient même pour restreindre les conditions d'échange et de revente des tickets "afin d'en tirer profit". Et de citer le Pukkelpop en exemple qui "imposait des frais de 16 euros pour la revente d'un billet". 
L'organisation a également observé des infractions avec les bracelets "cashless", alors que cinq festivals, dont les Ardentes, appliquaient des frais excessifs pour récupérer le solde du bracelet de paiement électronique. Par ailleurs, deux festivals ne remboursaient pas les tickets boisson et nourriture non dépensés.
Testachats demande donc aux autorités de mieux contrôler ces événements et encourage les organisateurs à "mieux faire l'année prochaine".
Les dix festivals mis en cause sont Couleur Café, Paradise City, Graspop, Rock Werchter, Pukkelpop, Tomorrowland, Ronquières, Lokerse Feesten, les Ardentes et Dour.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, la Plateforme 21.03 a réuni associations et citoyens sur la place Verte. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés, à travers animations et échanges.
Image
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

A Charleroi, le paysage de la Ville Basse poursuit sa mutation. Le chantier du nouvel hôtel du groupe Van der Valk a officiellement démarré. Le premier coup de pelle a été donné, même si le projet a été ralenti plus d’une fois.
Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.