Une délégation FGTB sera dans les rues de Lille samedi

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

En France, cela fait 37 jours que les travailleurs de la SNCF et de la RATP sont en grève.  Ils ont décidé de tenir bon dans ce bras de fer qui les oppose au gouvernement d’Emmanuel Macron et son projet de pension à points.La Fgtb est convaincue que :

« S’ils obtiennent gain de cause, ce sont tous les travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé, syndiqué.e.s ou non, qui en récolteront les fruits. Parce qu’ils auront réussi à rejeter un modèle, un projet politique qui consiste à démanteler la pension par répartition au profit d’un système par capitalisation. D’autres professions ont rejoint le mouvement. Le droit de grève et l’exercice de ce droit sont nos formes de résistance ultime quand le pouvoir reste sourd au dialogue. Ils sont indissociables du principe même de la démocratie. Et souvent dans l’Histoire, les victoires des grévistes ont profité à l’ensemble du monde du travail. Nous souhaitons le rappeler à l’heure où plusieurs attaques larvées minent ces libertés syndicales en Belgique. » 

Chez nous, en 2017, la mobilisation a fait reculer le projet de pension à points du ministre Daniel Bacquelaine (MR). Comme en France, le ministre présentait cette réforme comme un progrès inéluctable. Or, selon les projections de syndicats, la pension à points est plus précaire et pousse les travailleurs à souscrire des assurances privées, aléatoires, hautement risquées...

Ce sont toutes ces raisons qui poussent la FGTB a organiser une solidarité financière afin de soutenir celles et ceux qui sacrifient leur revenu pour mener durement ce combat syndical. 

Samedi, une délégation de la  FGTB sera présente à la manifestation de Lille, dès 14 h 30, à l’appel de l’intersyndicale française (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL).

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, la Plateforme 21.03 a réuni associations et citoyens sur la place Verte. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés, à travers animations et échanges.
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

C’est une information de nos confrères de SudInfo. Depuis ce matin, les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail. Un problème de comptabilisation d'heures supplémentaires est à l'origine du mécontentement.
Image
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Trois actions en une étaient organisées aujourd'hui à Charleroi par la CGSP-ADMI, pour dénoncer les mesures d'austérité qui touchent les services publics. Particularité: il n'y avait aucun blocage, ni de piquet de grève, mais uniquement de la solidarité.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi ne pourra assurer aucun vol prévu, au départ et à l'arrivée, le jeudi 12 mars. En effet, ce jour-là, une manifestation nationale organisée par le front commun syndical.
Image
Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Les représentants syndicaux de l'entreprise aéronautique Sonaca, à Gosselies (Charleroi), ont préféré ne pas communiquer samedi au terme de la rencontre qu'ils ont eue avec la direction. Une assemblée générale du personnel est programmée lundi matin.
Image
Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Les négociations ont repris chez Sonaca après le rejet de la proposition de la direction

Le personnel ouvrier de l'entreprise aéronautique Sonaca à Gosselies a rejeté vendredi lors d'une assemblée générale la proposition formulée par la direction dans le cadre des discussions de la future convention de travail.
Image
Mouvement de grève sur le site de l'entreprise Alstom à Charleroi

Mouvement de grève sur le site de l'entreprise Alstom à Charleroi

Le personnel ouvrier d'Alstom à Charleroi a poursuivi mardi un mouvement de grève entamé la veille qui trouve son origine dans des discussions menées actuellement dans l'entreprise au sujet de la flexibilité.