Une grande brocante pour financer le voyage au ski de l'école secondaire d’enseignement spécialisé René Thône

par

Les enseignants et élèves de l'école secondaire provinciale René Thône de Marcinelle organisent leur 19e brocante. Ces 24 et 25 novembre, rendez-vous sur le site provincial (Haute Ecole Condorcet, Metalgroup, l’IMP de Marcinelle, ….) pour une grande brocante couverte. 150 exposants attendront les visiteurs avec impatience.

Chaque année, deux fois par an, une équipe dynamique d’enseignants de l’école secondaire provinciale d’enseignement spécialisé René Thône à Marcinelle donne de son temps. Leur objectif :  organiser ce grand événement au profit d'un voyage de 10 jours au ski pour des élèves qui présentent une déficience intellectuelle modérée  à sévère et sont issus de milieux défavorisés.

Il y aura 1500 m² dévolus aux exposants et bien sûr aux chineurs qui pourront se faire plaisir pendant deux jours et du coup également, faire plaisir aux jeunes en profitant de la restauration et du bar. Quelques élèves seront par ailleurs présents samedi durant la journée pour donner un petit coup de main.

« Nous sommes trois enseignants en éducation physique avec Monsieur Drugman et Madame Chintine, qui est impliquée dans le projet depuis ses débuts  » explique Monsieur Modolo dans le communiqué de presse. « Mon collègue et moi reprenons le flambeau des créateurs de la brocante qui l’ont faite grandir au fil des années ». Et depuis le début du projet, tous les bénéfices servent à financer ce séjour!

Entre 20 et 30 jeunes de 13 à 21 ans et présentant une déficience intellectuelle vont ainsi pouvoir partir dans les montagnes italiennes pour s’essayer aux plaisirs de la glisse, parfois pour la première fois : « Certains élèves ne sont jamais partis, c’est donc une grande première pour eux. Ils n’ont d’ailleurs aucun équipement donc c’est un peu la débrouille mais on arrive toujours à équiper tout le monde ».

Pour faire baisser le coût du voyage pour chaque élève – sans quoi la plupart ne pourrait pas partir – il s’agit de récolter des fonds : « C’est grâce au prix des espaces exposants (25 € pour 6 mètres carré pendant 2 jours) et aux recettes de la restauration et de la cafétéria que nous y arrivons ».

Le voyage à Chiesa en pension complète est prévu en mars 2024. Un grand moment auquel tout le monde peut contribuer.

Informations sur la brocante de Marcinelle : Rue de la Bruyère à Marcinelle. Vendredi de 17 à 21h - Samedi de 9h à 19h. Plus d'infos : 0497 87 79 88 - Cédric Drugman ou 0476 811 584 - Mavrik Modolo.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le taux de réussite du CEB en léger recul

Sur les 51.308 élèves de 6e primaire qui ont passé l'évaluation externe certificative ces dernières semaines pour obtenir leur certificat d'études de base (CEB), 43.425 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 84,63%.
Image
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Ce mardi, l'Établissement Communal d'Enseignement pour Adultes (ECEA) de Jumet mettait à l'honneur deux cent cinquante personnes souvent éloignés de l'emploi. Toutes ont reçu leur attestation de réussite d'une formation qualifiante.
Image
Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Alors que la ville de Châtelet a voté contre la réforme du décret-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ville de Courcelles s'est positionnée pour un travail plus construit afin de répondre au mieux à sa volonté de soutien à la réforme.
Image
Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Ce lundi, les professeurs de l'Athénée royal Vauban ont poursuivi un mouvement de grève entamé la semaine précédente. Le même jour, la commission de l'Enseignement se réunissait pour discuter, notamment, des deux heures de cours supplémentaires.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Zoom à présent sur une chouette initiative dans les écoles de Charleroi. Le projet d'innovation scientifique « C'est Génial » est passé dans 15 écoles primaires afin de susciter au plus tôt des vocations.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Après les manifestations de jeunes de vendredi dernier, ce sont les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée qui se mobilisent. Ils ont décidé de bloquer l'entrée de leur établissement ce lundi 8 juin dès 7h30.
Image
Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Le WAN, le Centre de compétence du Forem pour le secteur aéronautique à Gosselies, vient d’acquérir un outil didactique exceptionnel : un avion de ligne. Il permettra aux apprenants de s’exercer en conditions réelles afin de parfaire leurs compétences.
Image
FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

Majorité contre opposition, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement validé, dans la nuit de vendredi et après un débat-marathon de 14 heures, les mesures d'économie prévues dans l'enseignement par le gouvernement MR-Engagés.
Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

La mobilisation contre les réformes de l'enseignement ne faiblit pas. Ce jeudi matin, près de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Charleroi à l'appel du front commun syndical.
Image
Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Une nouvelle action du monde enseignant s'est déroulée ce matin à Gosselies. Au cœur des inquiétudes, on retrouve notamment l'augmentation de la charge horaire des professeurs sans compensation salariale.