7 projets pour faire face aux risques environnementaux et climatiques en Wallonie  

par
|

Le gouvernement wallon a approuvé les 7 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Résilience ».  Objectif : préparer la Wallonie aux risques environnementaux et climatiques.

Sur proposition de Céline Tellier, la ministre de l'Environnement, le gouvernement de la Wallonie a approuvé 7 projets qui ont pour objectif de mettre en place des lieux de dialogue, de sensibilisation, de formation ou d’organiser des événements dédiés à mieux préparer la Wallonie aux risques environnementaux et climatiques.

« Le mot résilience est parfois utilisé à toutes les sauces et perd de son sens. Pourtant, la résilience doit pouvoir être à la portée de tout le monde. (...) Il s’agit de rendre notre territoire plus résilient et plus solidaire. Il nous faut nous équiper à différents niveaux pour être plus forts face aux risques environnementaux et climatiques qui sont aujourd’hui notre quotidien », rappelle la ministre. 

 

Des projets qui concernent notre région 

2 projets concernent toute la Wallonie, à savoir « GoodPlanet » «et « UVCW ». 

« GoodPlanet », via « Ecoles Résilientes », a pour but de former les professeurs du secondaire afin qu’ils soient plus à l’aise pour aborder la thématique du climat et de la résilience avec leurs élèves et accompagnement des écoles via les « éco-teams » afin de les aider à mettre sur pied un projet permettant d’augmenter la résilience de leurs élèves et écoles.

« UVCW » à quant à lui pour but de mettre en place un cycle de formations et d’ateliers à destination des décideurs locaux (bourgmestres, échevins et fonctionnaires dirigeants) afin de les outiller sur les actions d’adaptation du territoire et des politiques aux changements climatiques, afin d’augmenter la résilience des villes et communes concernées et de les sensibiliser à la gestion de crise, et spécifiquement sur la question de la mobilisation des citoyennes et des citoyens.

Pour information, les 5 autres projets prendront place à Esneux, Plombières, Mouscron, Viroin-Hermeton et Louvain-la-Neuve. 

Source : communiqué de presse

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

Lancement d'un appel à projets pour une transition plus juste vers la neutralité climatique en Wallonie

Image

La sécheresse s'accentue peu à peu en Wallonie

Image

Des cumuls de 40 litres d'eau par mètre carré possibles localement, avertit l'IRM

Image

Marcher et nettoyer, les jeunes taminois sont mobilisés

Image

La Wallonie débloque 6,4 millions pour préparer ses cours d'eau au dérèglement climatique

Image

Le Plan Air Climat Énergie 2030 adopté par le gouvernement wallon

Image

Crise énergétique : La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation

Image

À la faveur de la douceur de l'hiver, les rats prolifèrent

Image

Wallonie :  23 millions d’euros pour les 195 plans de cohésion sociale