Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

par
|

Un accord a été trouvé mercredi au Comité de concertation sur le Plan National Énergie Climat, a annoncé mercredi soir le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat. Ce premier accord représente "un pas important vers un accord définitif dans les prochains mois sur le mécanisme définissant les modalités de répartition de l'effort entre les entités belges".

Plusieurs "éléments fondamentaux" ressortent de l'accord trouvé mercredi. L'ensemble des entités (le Fédéral, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles) reconnaissent explicitement l'objectif européen de réduction de 47% de gaz à effet de serre dans les secteurs dits "non-ETS", comprenant principalement le transport, les bâtiments et l'agriculture, d'ici 2030 par rapport à 2005 pour la Belgique, et décident d'envoyer à la Commission européenne l'ébauche du PNEC en ce sens. Le PNEC définitif doit être approuvé mi-2024.

Les 27 États membres de l'Union européenne doivent soumettre à l'exécutif européen une mise à jour de leur PNEC 2021-2030, avec l'objectif de réduire de 55% les émissions de CO2. Pour la Belgique, l'objectif est fixé à 47% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'agriculture.
Bruxelles et la Wallonie se sont engagées dans leur contribution respective à viser une réduction de 47% des émissions, et le Fédéral à prendre des mesures complémentaires pour soutenir les Régions. La Flandre visait une réduction de maximum 40% de ces émissions. Cela se traduirait par un déficit de réduction de 13,7 millions de tonnes équivalent C02 en 2030, soit un coût potentiel de plus d'1,2 milliard d'euros, selon Alain Maron.

La reconnaissance mercredi soir "de l'objectif est importante dans la mesure où cela signifie une reconnaissance de cet objectif pour la Belgique de la part de toutes les entités belges", se réjouit M. Maron.
Les parties se sont également entendues mercredi sur un "mécanisme de co-responsabilité financière visant la ou les entité(s) qui, par leur manque d'ambition ou d'actions effectives, seraient responsables d'une éventuelle non atteinte de l'objectif de -47% d'ici 2030, entraînant de facto une non atteinte par la Belgique dans son ensemble. Ce point était particulièrement important pour la Wallonie et Bruxelles", précise le communiqué.

"Dans les faits, nous constatons que le PNEC ne démontre pas que la Belgique atteint ses objectifs", note le cabinet du ministre wallon du Climat, Philippe Henry. "La contribution de la Région flamande est effectivement inférieure aux exigences européennes. Pour néanmoins permettre d'avancer dans un esprit de solidarité européenne, la décision du Codeco permet de garantir que les entités qui n'atteignent pas leur objectif soient responsables de leur décision et n'implique pas que les entités qui, comme la Région wallonne, mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs, doivent compenser les déficits."
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a de son côté réitéré sa demande pour que le PNEC respecte les compétences de chaque entité. "La Flandre s'est pleinement engagée à réduire ses émissions de 40% d'ici 2030, mais nous n'allons pas mettre en œuvre le programme écologiste. Cela ne changera pas si nous attendons plus longtemps", a commenté Mme Demir dans un communiqué à l'issue du Codeco.

"La position flamande est bien connue. Que certains essaient des mois durant de tordre le bras de la démocratie flamande est tout à fait inapproprié. C'est la Belgique qui s'engage à l'international, sous l'impulsion d'Ecolo/Groen, aux objectifs les plus élevés mais donc sans la majorité démocratique de la plus grande entité fédérée. Depuis le début j'ai clairement établi que la Flandre ne participerait pas à la surenchère de pourcentages jusqu'à -47%. Ecolo et Groen peuvent ne pas être d'accord, mais la demande d'adaptation des plans flamands ne sera pas satisfaite", prévient la ministre Demir.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
«Charleroi-les Bains» pris d'assaut par les baigneurs !

«Charleroi-les Bains» pris d'assaut par les baigneurs !

En cette nouvelle période de fortes chaleurs, vous êtes nombreux à chercher des activités rafraichissantes. Parmi les classiques, les piscines. C'était le cas notamment à « Charleroi-les Bains », qui affichait complet cet après-midi.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.