Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
C’est l’effervescence dans les vergers de Maxime Namèche en ce début septembre. Les arbres ploient sous le poids des fruits, prêts à offrir leurs premiers cadeaux de la saison. L’arboriculteur le confirme : « Les conditions météo de ces derniers mois ont été idéales. Nous avons eu un peu de pluie, beaucoup de soleil et, surtout, aucun gel printanier. Cela a permis aux pommiers de se développer sans dommage. »
Pour que les fruits atteignent leur plein potentiel, une étape cruciale a précédé la cueillette : l’éclaircissage. « Nous avons enlevé une partie des pommes afin de laisser aux autres la place et les nutriments nécessaires pour bien grossir et mûrir », détaille Maxime. Résultat : des fruits colorés, juteux, prêts à être récoltés pour certaines variétés, comme l'elstar.
Depuis quelques années, le début de la saison avance de plus en plus tôt, parfois jusqu’à deux semaines. De quoi occuper dès maintenant une petite équipe de jeunes Fleurusiens venus prêter main-forte. Parmi eux, Émile, fraîchement diplômé : « Je voulais me rendre utile avant de commencer ma carrière. J’ai grandi en jouant dans ces vergers, c’est un clin d’œil à mon enfance. Et puis, je travaille avec mes amis, l’ambiance est top. »
D’autres y voient avant tout un job étudiant, comme Alexis : « C’est l’occasion de gagner un peu d’argent, mais aussi d’apprendre. Maintenant, je sais faire la différence entre une bonne pomme et une excellente », plaisante-t-il.
Jour après jour, jusqu’à une tonne de fruits peut être ramassée par cueilleur. Selon les variétés, les arbres seront délestés de leurs derniers fruits jusqu’au début du mois de novembre. Une saison longue et intense mais qui offre le goût incomparable d’une pomme croquée à même l’arbre.
Sur le même sujet
Recommandations
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut