Aller au contenu principal

Charleroi: des collations saines pour deux écoles !

Charleroi: des collations saines pour deux écoles !

A Charleroi, deux écoles communales distribueront gratuitement 40 collations saines à leurs élèves durant cette année scolaire

Suite aux constats relatifs à la baisse de consommation de fruits, de légumes frais et de produits laitiers, en particulier chez les enfants, et à l’augmentation de l’obésité chez ces derniers, la Région wallonne lance depuis plusieurs années un programme à destination des écoles fondamentales (financé par le Fonds européen agricole de Garantie — FEAGA).
Ce programme vise à fournir et à distribuer gratuitement, au minimum 20 fois par année scolaire, des fruits, des légumes et/​ou du lait, des produits laitiers aux élèves des écoles maternelles et primaires.

Lauréates d’un appel à projet wallon

Pour l’année scolaire 2020 – 2021, deux écoles de la Ville de Charleroi ont été sélectionnées : l’école du Sart-Allet à Gilly et l’école du Gros-Fayt à Lodelinsart. La Région wallonne prendra en charge la commande des produits et la livraison au sein de ces établissements scolaires, selon un calendrier précis convenu entre le fournisseur et la direction.

La grande nouveauté cette année, c’est la simplification pour les écoles.
« Autrefois, elles pouvaient commander elles-mêmes des produits puis fournir des justificatifs pour le remboursement par la Région. Des démarches lourdes et des tracasseries qui décourageaient de nombreux établissements… Ce projet pilote présente de nombreux avantages : l’administration wallonne (SPW) a lancé un marché centralisé et les fournisseurs livreront toutes les écoles lauréates adhérentes à ce marché selon un calendrier précis et déterminé. Un sérieux allègement de la charge des écoles ! », explique l’échevine de l’Enseignement Julie Patte qui projette, à terme, une ouverture de ce marché centralisé à toutes les écoles qui souhaiteront l’utiliser.

Les équipes éducatives auront différentes missions : réceptionner les produits et signer pour réception les bons de livraison, veiller à la quantité et à la qualité des produits reçus, procéder à la distribution gratuite des produits aux élèves et soutenir le projet par la mise en œuvre d’activités pédagogiques autour de l’alimentation saine, mettre en place une publicité du programme au sein de l’école et une communication du projet aux parents.

Elles accompagneront bien entendu ces distributions d’une sensibilisation au mieux-consommer. Le service communal de la tutelle sanitaire, déjà actif dans ce domaine de l’éducation à la santé auprès des élèves, pourra épauler les écoles dans cette dimension. Le marché prévoit 20 livraisons de fruits et légumes variés (pommes, poires, agrumes, fraises, tomates, concombres…) et 20 livraisons de laitages (lait, yaourts, fromages,…). 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept