Aller au contenu principal

Charleroi : La Tour de police, la plus énergivore !

Charleroi : La Tour de police, la plus énergivore !

À Charleroi, selon le classement des bâtiments les plus énergivores, la tour de Police prendrait la première place. La tour de police est pourtant réputée comme passive.

Construite en 2014, la tour de police occupe une superficie de 25.000 mètres carré et atteint les 75 mètres de hauteur.  Elle est occupé 24h sur 24 et c'est peut-être la raison pour laquelle, au classement des bâtiments les plus énergivores de Charleroi, elle arrive en première position, devant le centre médical hélios, par exemple, rénové en 2012.  Au troisième rang, on retrouve le centre éducatif la Garenne et le complexe sportif COS 2.

L’hôtel de ville beaucoup plus ancien et moins isolé arrive quant à lui en 9ème position.  Il connaîtra pour sa part, une rénovation de toitures, l’isolation et le remplacement des châssis.

Les crèches et les écoles ne sont pas concernées par ce classement car seules les infrastructures de plus de 250 mètres carrés et accueillant de nombreux visiteurs s’y trouvent.  À Charleroi, on compte 38 de ces bâtiments.

La ville a rassemblé des moyens pour atteindre les objectifs climat de la déclaration de Paris. D’ici 2024, il est prévu qu'elle investisse en rénovation énergétique.

Ce n’est pas moins de 16 bâtiments qui connaîtront une rénovation dans le cadre de la phase 1 de Renowatt. Il s’agira des infrastructures ayant le plus gros potentiel d’économies. Comme le confirme l'échevin en charge des bâtiments et de la transition écologique Xavier Desgain.

« L’attention s’est portée sur des unités de surfaces qui étaient confrontées à de spectaculaires déperditions de chaleur. »

Au niveau du top 10 des bâtiments les plus énergivores, le centre de Finance et de l’informatique de Jumet, ne se trouve pas dans le classement.  Le « Défi » doit s’installer dans la future cité administrative.  Quant au stade du Pays de Charleroi il disparaîtra au profit du nouveau stade à Marchienne prévu en 2024.

Propos recueillis par nos confrères de la Dernière Heure.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept