Compte-rendu du mois de septembre de l’activité du service Sécurité Routière de la Police de Charleroi

par
|

Comme tous les mois, la Police locale de Charleroi communique les chiffres de son service Sécurité Routière. Voici ceux du mois de septembre 2022:

Rentrée scolaire : 

- Durant les 15 premiers jours de la rentrée scolaire, l'ensemble du service Trafic/Motards a été mobilisé afin qu'un maximum d'effectif soit présent à proximité des établissements scolaires problématiques lors des entrées et sorties des classes. 1.177 conducteurs ont été verbalisés pour non-respect des zones 30 aux abords des écoles !

- En cours d'année scolaire, le service sécurité routière engage journellement 4 équipes afin d'assurer une présence au niveau de 4 établissements scolaires tant lors de la rentrée du matin que la sortie en fin de journée. 

Semaine Européenne de la sécurité routière :

- Du 16 au 22 septembre, le service sécurité routière a participé à l'action "RoadPol Safety Days". Durant cette semaine, différentes actions (notamment des contrôles vitesses, GSM, un contrôle poids-lourds,...) ont été menées par le service.  La Police Fédérale ainsi que l'ensemble des ZP étaient invitées à participer à cette action européenne.

Contrôles routiers :

- Le weekend des 24 et 25/09, des contrôles routiers spécifiquement dédiés aux « incivilités routières » ont été organisés.  Ces contrôles ont permis de constater toute une série de comportements illicites de la part des conducteurs : 14 stationnements sur emplacement PMR – 158 PV dans le cadre d'infractions de roulage diverses (gsm, phase rouge des feux lumineux non respecté, stationnements sur les trottoirs, franchissement lignes blanches,…), 2 défauts de permis de conduire, 4 conduites sous influence de produits stupéfiants (4 retraits PC), 3 défauts d’assurance, 1 PV arme prohibée et 1 découverte de PC volé.

- Le 19 septembre, le service Motards a organisé un contrôle poids-lourds orienté vers la vérification de l'arrimage des objets/marchandises transportées.  Cette opération a été organisée en partenariat avec d'autres services.  4 motards de la ZP Charleroi étaient présents, 3 ZP voisines présentes, 5 personnes invitées des UCR (Unités de Contrôles Routiers - anciennement dénommées "Police Domaniale"). Soit environ 15 contrôleurs sur place.

o Au total, 13 véhicules belges ont été contrôlés et 1 étranger (une dizaine de véhicules particuliers ont également fait l'objet de contrôle). 

o Au final, 3 véhicules ont été immobilisés avec remise en ordre sur place (transfert du chargement ou arrimage à corriger). D'autres ont été verbalisés.

Evénements :

Le service Sécurité Routière apporte régulièrement son appui dans le cadre d'évènements culturelles ou sportifs. 

- Le 04 septembre, appui dans le cadre des commémorations de la libération de Charleroi.

- Le 10 septembre, appui dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

 

Durant le mois d'octobre, le service roulage sera attentif à l'usage de la ceinture de sécurité et/ou de l'usage des sièges enfants.  Des actions spécifiques seront planifiées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.