Fleurus : une Maison de Jeunes toute neuve

par
|

Attendue depuis plus de 20 ans, la Maison de Jeunes de Fleurus va enfin voir le jour. Son nom ? L’ "Alternative". La ville a décidé de mettre l’ancienne école à disposition pour réaliser ce projet. Sa rénovation se termine petit à petit pour pouvoir laisser place à l’inauguration.

Un projet devenu nécessaire 

La Maison de Jeunes aura la tâche de permettre la rencontre des jeunes et d’être un endroit où ceux-ci pourront se retrouver et développer des projets. L’ "Alternative" prévoit donc des activités. Dans un premier temps, elles seront partielles en attendant la fin des rénovations. Atelier de travail du bois, d’écriture, de slam, soutien scolaire… Ce sont les actions actuellement prévues. Pour la suite, d’autres idées d’activités seront établies. Le site accueillera également des événements comme des fêtes musicales.

Le bourgmestre de Fleurus, Loïc d’Haeyer (PS), ne cache pas son enthousiasme par rapport au projet. La ville avait besoin de cette Maison de Jeunes pour les jeunes et par les jeunes afin de les impliquer.

« Depuis de nombreuses années, de multiples activités sont organisées pour les jeunes. Que ce soit par le plan de cohésion sociale, par le centre culturel ou dans le domaine sportif. Et on avait vraiment besoin d’avoir une plateforme de coordination de l’ensemble de ces activités. Un point central où les jeunes  savent qu’ils peuvent se rassembler, qu’ils peuvent avoir un contact avec d’autres jeunes ou avec les autorités. Cette Maison de Jeunes était vraiment devenue une nécessité pour la Ville de Fleurus et pour la jeunesse. »

L’ "Alternative" ouvrira durant une journée par semaine. À savoir le mercredi. Il s’agit de la condition actuelle au vu des travaux qui sont encore en cours au sein du site. 

Une alternative pour les jeunes

Le but de l’ "Alternative" est de s’implanter parfaitement dans le paysage socio-culturel de Fleurus. Le projet ne veut pas concurrencer les écoles, les clubs sportifs ni le cercle familial. Il s’inscrit plutôt dans un rôle de complémentarité. D’ailleurs, le choix du nom "Alternative" n’est pas du au hasard. Il a été réalisé de manière réfléchie comme l’explique Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison de Jeunes de Fleurus. 

« À la Maison de Jeunes, l’idée, c’est de leur proposer une alternative, un deuxième choix, une autre façon de faire. Que ce soit au niveau de la création musicale, de l’apprentissage, des événements, des ateliers qu’on va proposer. L’idée, c’est de leur permettre un second choix, une autre possibilité. » 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus offre déjà un premier cadeau de Noël à ses habitants. En effet, le montant du chèque sport passera de 25 à 50 euros pour l'année 2023-2024. Une proposition approuvée par le Conseil communal en sa séance de ce 11 décembre et qui vise à promouvoir le sport chez les plus jeunes et à en démocratiser l'accès.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image
La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents

Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition

Image

Le radar tronçon sur l'E42 a permis de réduire le nombre d'accidents de 60%

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Centre Récréatif Aéré d'hiver à Fleurus : ouverture des inscriptions dès le 24 novembre

Image

Découvrez le programme des activités de fin d'année à Fleurus

Image

Programme du Ciné-Débats de la Maison de la Laïcité de Fleurus en novembre et en décembre

Image

Fleurus: Attention, une nouvelle arnaque circule !

Image

À 22 ans, Ismaël est le président national de Génération Engagée : « Je veux donner envie aux jeunes de se lancer »

Image

Jeunes en politique : rencontre avec des jeunes PTB qui ont choisi d'entrer en politique