Fontaine-l'Evêque : des élèves d'une école primaire fabriquent un jeu de société à moindre coût

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A Fontaine-l'Evêque, une enseignante de l'école communale André Bienfait a fabriqué avec ses élèves plusieurs exemplaires du jeu de société Quarto. L'objectif est de sensibiliser les jeunes au fait que des enfants, dans certains pays défavorisés, fabriquent eux-même leur jeux à moindre coût et prennent du plaisir à les utiliser. Une démarche qui est également pédagogique. 

Avec quelques plaques en bois, des crayons et de la peinture, ces élèves fabriquent quelques exemplaires uniques du jeu de société Quarto. Avec cet exercice pratique, l’objectif de cette petite école qui travaille sur la discrimination positive, est de sensibiliser les élèves au fait que l’on peut se divertir avec peu de moyens.

« ce jeu existe depuis 1991, il est génial : partie courte et stratégie obligée. Primé jeu de l'année en France en 1992, aux USA et Allemagne en 1993, il coûte de 30€ à 200€ en version de luxe mais tout dépend des matériaux utilisés. Afin de sensibiliser mes élèves au fait que des enfants dans des régions défavorisées (Afrique ou autres) fabriquent leurs jeux ... nous aussi nous en fabriquons un pour environ 2€ et aurons du plaisir », explique Laeticia Dorigo, l'enseignante en charge du projet.

Après une quinzaine de jours de fabrication, les élèves se familiarisent avec les règles du jeu. "Le jeu maîtrisé, mes élèves invitent tout d'abord les élèves de 3ème et 4èmes années à venir se mesurer à eux. Ce projet se termine par une invitation donnée aux parents à venir découvrir et participer au jeu", ajoute l'institutrice.

Les divers tracés réalisés lors de la fabrication du jeu permettent à l'enseignante d'aborder ou de revoir de manière ludique certaines notions telles que les diagonales, les polygones inscrits dans un cercle, des problèmes, les volumes, la lecture et compréhension du règlement, la lecture du ticket de caisse des achats, ... "De nombreuses matières pédagogiques découlent de ce projet".

Cette petite école de quartier d’une centaine d’élèves pratique l’encadrement différencié, pour proposer ce genre d'initiatives pédagogiques attrayantes.

Ch. Baneton


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