L'école du dehors rencontre de plus en plus de succès auprès des enfants mais également des enseignants. Durant ces vacances de carnaval, des institutrices d'écoles de la Botte du Hainaut suivent une formation pour affiner cette pratique pédagogique dans l'air du temps. Le groupe était dans le cadre naturel verdoyant de Froidchapelle ce lundi, piloté par Isabelle Balestin, institutrice maternelle à l'école communale du Crochet.
Ces enseignants profitent des vacances de carnaval pour enrichir leurs apprentissages atour de l’école du dehors, une démarche de développement global de l’enfant axée sur la nature.
Ce stage est également piloté par l’asbl For Sud, qui regroupe les directions de 30 écoles fondamentales de la Botte du Hainaut dans le but de favoriser la formation continue de leurs enseignants. L’expérience est enrichissante à plus d’un titre. Elle permet de valoriser leur métier en modernisant ou en adaptant certaines pratiques scolaires.
L'école du dehors permet plusieurs types d'apprentissages :
- Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages;
- Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement;
- Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié;
- Permettre aux jeunes de construire une relation profonde à la nature;
- Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.
En Suisse, Allemagne, Suède, ce type de projet fait partie intégrante de l’éducation et diverses études ont déjà démontré l’intérêt de ce type de pédagogie pour les enfants : motivation, renforcement du langage, meilleurs résultats scolaires, meilleure communication, amélioration du comportement,… De plus, le contact avec la nature renforce l’immunité et permet un meilleur sommeil. Niveau psychomoteur : l’enfant bouge, saute, rampe, touche, chipote, il affine ses gestes moteurs et son agilité.
La pédagogie par la nature, loin de l’atmosphère aseptisée des classes, fait de plus en plus ses preuves, tant au niveau des élèves que des enseignants.
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