Hainaut développement vous donne rendez-vous en terre agricole

par
|

"Rendez-vous en terre agricole" rien que l'intitulé a de quoi faire rêver. L'idée émane de la province du Hainaut et plus particulièrement de Hainaut Développement et de la députée provinciale en charge de l'agriculture, Fabienne Devilers. Cette initiative va permettre à la population d'aller à la rencontre des agriculteurs, des cultivateurs et des transformateurs de produits agricoles durant tout le mois de mai. 

Soucieuse de soutenir et d’accompagner les agriculteurs, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a mis en place, en 2019, un groupe de travail constitué, en grande majorité, d’agricultrices et d’agriculteurs hainuyers.

Ceux-ci ont émis le besoin de renouer les liens avec les citoyens consommateurs mais aussi d’échanger entre eux. Leur souhait était d’ouvrir les portes de leur ferme afin de présenter leur métier en toute transparence.

La députée provinciale MR, Fabienne Devilers a voulu répondre à leur souhait. 

"Quand je suis devenue députée, j'ai eu en charge l'agriculture, mais c'est un monde que je ne connaissais pas. j'ai créé un groupe de travail et Je suis allée à la rencontre des uns et des autres. Cela m'a permis de comprendre que ces personnes souhaitaient mieux faire connaitre la réalité et les contraintes de leurs métiers. Il fallait en quelque sorte réconcilier les citoyens et les agriculteurs. Ce besoin de reconnaissance et de promotion, je l'ai entendu."

Et une campagne est née pour dire stop à l'Agribashing : 

Cela c'était l'année dernière. Cette année, la promotion sera plus festive puisque Hainaut Développement vous propose d'aller à la rencontre d'un producteur près de chez vous. 

En mai, fait ce qu'il te plait

Les “rendez-vous en terre agricole” s’adressent, à la fois, aux citoyens pour faire connaître le métier d’agriculteur, mais aussi aux agriculteurs pour participer à des rencontres et échanger entre pairs.

Pour sa première édition, la Province de Hainaut – Hainaut Développement s’est fixé pour objectif de favoriser l’image de marque et les savoir-faire en agriculture.

Une vingtaine de rendez-vous sont prévus un peu partout dans la province. Vous avez donc le choix d'aller la où cela vous plait.

Dans notre région trois fermes participent à l'évènement : 

  1. La ferme de Raz Buzée le 25 mai propose une rencontre entre agriculteurs à Gerpinnes
  2. Le 16 mai, découvrez les différentes races bovines à l'élevage de la petite Suisse à Virelles 
  3. et le 30 mai la ferme du Spamboux à Mont-Sainte-Geneviève dans l'entité de Lobbes.

C'est Aurélie Leclercq et Aline Vanacker qui vous accueilleront sur place. 

"Aline et moi, nous sommes voisines et amies. Nous nous sommes associées pour ouvrir un magasin à la ferme depuis 2016. Elle a repris la ferme de ses parents à Mont-sainte-Geneviève et moi mes parents ont une ferme à Merbes-le-château."

Et petit à petit l'offre du magasin s'est étoffée, avec les produits d'Aline et Aurélie mais pas seulement. 

"On avait au départ déjà commencé un peu de diversification elle avec les fraises, moi les chicons donc on été déjà assez complémentaires. Nous avons ensuite développé les produits laitiers, avec les yaourts, beurre et autres. Mais nous avons aussi créé deux fromages : l'entre amis (un type neuchâtel) et le trivial (type camembert)."

Consommer local, une tendance de crise

Le programme des rendez-vous en terre agricole est riche et varié: portes ouvertes à la ferme, balades à la découverte de nos paysages agricoles, marchés fermiers, découverte des animaux de la ferme, coins de champs, soirée-débat…

Et le mot d'ordre clair, avec ce constat posé par la députée provinciale, Fabienne Devilers, la crise Covid a été synonyme de retour au local. 

"Il faut être à l'écoute du monde rural, et je pense que la crise a quand même démontré qu'il fallait consommer local, un point positif dirons nous de la crise Covid."

Valoriser les fermes et le secteur rural, c'est aussi l'intention d'Aurélie et Aline, qui ont voulu participer à cette opération de promotion de Hainaut Développement. 

"Nous proposerons de manière générale de remplir son panier avec des gammes très larges de confitures, légumes et produits laitiers et avec un peu de chance d'ici là, on pourra peut-être proposer l'auto-cueillette de fraises."

Le Spamboux, vient de recevoir le label "bienvenue vélo", c'était donc aussi l'occasion de faire la promotion de ce nouveau service. La ferme est toute proche du Ravel.

Mais ce n'est pas tout puisque les deux amies agricultrices proposent aussi des colis de viande et bien d'autres produits qu'elles espèrent avec leurs partenaires pouvoir proposer à l'occasion d'un petit marché local, ce jour là également. 

Lancement officiel des rendez-vous en terre agricole, ce 28 avril.

Pour toutes informations et le programme complet vous pouvez vous rendre sur le site ou la page Facebook de Hainaut développement.

Recommandations

Image
Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

L’Abbaye d’Aulne s’apprête à entrer dans une vaste phase de restauration et de sécurisation. Plus de 7 millions d’euros seront investis pour préserver ce joyau du patrimoine wallon, qui restera accessible au public pendant le chantier.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Sporting de Charleroi se mobilise pour l’Opération Pièces Rouges !

Le Sporting de Charleroi se mobilise pour l’Opération Pièces Rouges !

Le Sporting de Charleroi s’associe à l’Opération Pièces Rouges, au profit du Télévie. Cette initiative, a pour objectif de soutenir la recherche contre le cancer en finançant des projets scientifiques.
Image
18 mois de prison requis pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus à Erquelinnes

18 mois de prison requis pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus à Erquelinnes

Le ministère public a sollicité devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire, contre un homme actuellement détenu et poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise à Erquelinnes.
Image
Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux, à propos de la détention d'images pédopornographiques, a indiqué aujourd'hui, le procureur du Roi du Brabant wallon à l'agence Belga.
Image
Nouvel espace Récup’R au recyparc de Farciennes/Aiseau-Presles/Châtelet

Nouvel espace Récup’R au recyparc de Farciennes/Aiseau-Presles/Châtelet

Après Montigny-le-Tilleul, c’est désormais dans le recyparc de Farciennes/Aiseau-Presles/Châtelet, que Tibi déploie son nouvel espace Récup’R. Objectif: offrir une seconde vie aux objets et encombrants.
Image
Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Les syndicats et les responsables de chez AGC à Gosselies, se sont rencontrés lundi pour poursuivre les discussions entamées après l'annonce voici quelques semaines, d'un plan de réorganisation touchant les activités européennes du groupe verrier.
Image
Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive du suspect inculpé et placé sous mandat d'arrêt pour l'assassinat d'un jeune homme le 30 janvier dernier à Gosselies, confirmant une information de Sudinfo.
Image
Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Comme chaque année, le bal des Climbias est venu clôturer la semaine de carnaval à Lodelinsart. Organisé à la Ruche Verrière, cet événement emblématique est avant tout dédié aux enfants.
Image
Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Le service des stupéfiants de la Police Judiciaire Locale, soutenu par le Groupe de Spécial d’Appui et plusieurs sections de renfort, a porté un coup d’arrêt majeur à un trafic de stupéfiants. L’aboutissement de neuf mois d'une enquête minutieuse.
Image
Marchienne-au-Pont: La « Brasserie des Alliés » est à vendre !

Marchienne-au-Pont: La « Brasserie des Alliés » est à vendre !

C’est un endroit chargé d’histoire et offrant un potentiel exceptionnel, qui est depuis peu de temps en vente. En effet, l’ancienne « Brasserie des Alliés », attend un nouvel acquéreur. Un bien hors du commun de 7.000 m². Visite des lieux...
Image
Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Les autorités régionales travaillent depuis décembre pour sécuriser la gestion du camping de Clairefontaine et préparer un modèle durable, avec une organisation transitoire pour 2026.
Image
Le Love Dog Show a séduit les passionnés au Grand Palais de Charleroi

Le Love Dog Show a séduit les passionnés au Grand Palais de Charleroi

Le temps d’un week-end, Charleroi a vécu au rythme des aboiements et des pas cadencés. Le Grand Palais accueillait le Love Dog Show, un événement dédié aux chiens de race et à leurs passionnés.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !