Inflation et prix de l'énergie : 60% des Belges réduisent leurs dépenses

par
|

Selon la dernière enquête d’ING, réalisée auprès d’un millier de personnes, presque 9 belges sur 10 prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énérgie. Aussi, 60% des sondés économisent sur les dépenses quotidiennes, en nourriture et épicerie, à cause de l'inflation et du prix de l'énergie.

D'après cette enquête de la banque, réalisée début novembre en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, en Roumanie, en Pologne, en Turquie et en Espagne, la crise exerce une forte pression sur les dépenses en ligne.

Le Black Friday devrait avoir moins de succès

Les ventes lors du Black Friday de cette année pourraient dès lors être inférieures à celles des dernières années. Si les Belges étaient très nombreux à commander en ligne pendant la pandémie, cette tendance semble se corriger en grande partie: près d'un quart (23%) des répondants déclarent acheter moins souvent de cette façon depuis la fin de la pandémie, contre seulement 15% qui disent le faire plus souvent.

Pas de petites économies

La prudence des Belges ne s'observe par ailleurs pas uniquement pour les dépenses en ligne, mais touche l'ensemble de la consommation. Par rapport aux résultats de la même enquête en mars 2022, le nombre de ménages réduisant leur consommation a en effet fortement augmenté. En outre, de nombreux ménages prévoient de réduire encore leurs dépenses dans les mois à venir: de 44% déclarant faire des économies sur les dépenses quotidiennes (nourriture et épicerie) en mars, on est passé à 57%. Et 60% prévoient d'en faire dans les six prochains mois.

D'après ING, cette "extrême prudence" des ménages trouve sa source dans la crise énergétique. La facture énergétique a d'ailleurs plus que doublé pour 40% des Belges au cours des six derniers mois. Le nombre de ménages prenant des mesures pour économiser l'énergie et tenter de réduire l'impact de la hausse des prix a dès lors augmenté, passant de 77% en mars à 86% aujourd'hui. Plus de six sondés sur dix indiquent notamment baisser le chauffage, tandis que 40% des répondants se disent plus économes avec l'utilisation d'appareils électriques, comme le lave-vaisselle.

Source : Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image

Le Sénat approuve l'inscription du bien-être animal dans la Constitution

Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image
« Coucou maman, c’est moi », attention à cette arnaque par sms

Toute personne quittant son job pourra conserver son numéro de téléphone

Image

Quels sont les partis politiques qui ont dépensé le plus d'argent en publicité en ligne en 2023

Image

L'Apaq-W veut promouvoir le lait wallon

Image

Trois Mestdagh supplémentaires seront franchisés Intermarché, dont celui de Luttre

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Marché des producteurs locaux à Erquelinnes jeudi 07 septembre 2023

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

Tennis féminin: Le match de barrage entre la Belgique et la Hongrie se jouera à Charleroi !

Image

Générosité et Unité !

Image

Il consommait de la cocaïne et est devenu dealer

Image

Découvrez les lauréats du concours de bières du Hainaut