Les employés qui quittent leur travail pourront bientôt conserver leur numéro de téléphone portable s'ils l'avaient déjà avant de prendre leurs fonctions, selon une décision rendue mardi par la commission Affaires sociales, sur proposition du député Groen Stefaan Van Hecke.
Les employés utilisent souvent leur propre numéro de téléphone portable pour faire enregistrer leur abonnement auprès de leur employeur. Certaines entreprises refusent ensuite que ces travailleurs conservent leur numéro au moment de leur départ. Quelques-unes ajoutent même une clause dans le contrat contraignant l'employé à renoncer au droit d'utilisation du numéro en question.
Le projet de loi vise à permettre à une personne qui disposait déjà de ce numéro de téléphone avant son entrée en fonction de le conserver au moment où il quitte la boîte.
"Quand on pense à tout ce qu'implique la mise en place d'un nouveau numéro de téléphone, on réalise à quel point ce numéro ne sert plus uniquement à passer quelques appels par-ci, par-là", commente M. Van Hecke. Le numéro de téléphone est aujourd'hui devenu un instrument d'identification, par exemple pour les institutions bancaires, via leurs applications, ou pour l'administration, via Itsme. "On ne change pas de numéro de téléphone comme ça. Cette démarche a un impact nettement plus grand que par le passé."
Cette proposition a reçu l'aval mardi de la commission Affaires sociales. Le vote en séance plénière de la Chambre est prévu prochainement.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès