Les bijoux de Sophie Dupont, comme une envie de faire des Sotiz

par
|

Sophie Dupont est une jeune créatrice de Marcinelle, depuis trois ans elle vieille à la destinée de sa boutique qui porte le joli nom de Sotiz. Elle propose des bijoux originaux pour jeunes mariées ou des demoiselles qui veulent être les plus belles pour aller danser. Nous avons rencontré cette jeune créatrice très inspirée.

Sophie a fait des études d'art plastique, la jeune femme décroche un diplôme en sculpture, mais la sculpture ça prend de la place et ça ne nourrit pas forcément "sa femme". Elle s'est donc lancée dans la vie active et a un peu laissé sa passion de côté. 

Pourtant c'est le jour où elle est devient vendeuse dans une bijouterie qu’elle revient à ses premiers amours.

« Je me suis dit que les bijoux n’étaient en fait que des sculptures mais en petit. Je suis donc retournée à l’école pour connaître les techniques de fabrication des bijoux. Cette formation regroupait plein de choses que j’aime, cela ne s’arrête jamais en bijouterie, on peut mélanger plein de choses différentes, on apprend tous les jours. Même seule. »

Du rêve à la réalité via une couveuse d'entreprise

Elle se lance une première fois via une couveuse d’entreprise avant de faire marche arrière, mais ce n’était que reculer pour mieux sauter. Elle se rend vite compte qu’un emploi salarié ne lui convient plus. Elle reprend contact avec la couveuse d’entreprise et se lance.

« J’ai fait deux semaines de formation, puis ça m'a pris deux ans de test et d’apprentissage de l’entreprise. La couveuse présentait l'avantage de me permettre de conserver mon chômage et en même temps de voir ce qui m'attendait lorsque je passerais en activité complète. Ensuite, je suis arrivée chez Composite, l'espace créatif partagé à Charleroi, un autre tremplin. »

Elle crée sa société en 2019, il y a trois ans. A l’époque elle explore différentes matières et crée pour donner du sens, elle se cherche.

Aujourd'hui, au bout de trois ans, elle se rend compte que les pièces uniques demandent beaucoup d’énergie. Elle va donc se recentrer et suivre une nouvelle formation.

« J’ai refait une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, un nouveau site. Aujourd’hui je sais ce que je veux faire. Je propose une gamme de produits réservée plus à l’évènementiel c’est-à-dire des mariages, cérémonies etc… avec une gamme de base avec possibilité de faire du sur-mesure quand même. »

Et puis c’est un scoop ! Sophie développe un nouveau type de bijou. Il s’appelle, le « bijourium » conçu pour accueillir une plante vivante avec racine et on peut la porter dans les cheveux, en boutonnière ou en pendentif. L’idée étant de donner l’impulsion aux gens de se reconnecter avec la nature.

Sophie est en fin de phase de prototype et le "bijourium" devrait voir le jour en février 2022.

 

Pour découvrir la boutique "De passage" lire aussi :

Retrouvez aussi dans notre série consacrée aux artistes et artisans locaux :

 

Recommandations

Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Afin de soutenir les commerçants farciennois, la Commune a lancé « Objectif 6240 », une initiative qui s’inscrit dans la continuité de « Objectif proximité » lancé en 2022 avec le soutien du Gouvernement wallon et qui s’est terminé en 2024.
Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sécurité, la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes mettra en place une présence renforcée aux abords des écoles secondaires de la commune de Châtelet, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Hormis au Nouvel An, c’est pendant le week-end de Pâques que les accidents de la route sont les plus graves lors d’un jour férié, selon une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

Entre Terre et Ciel : Une Immersion au Cœur du Terril Bayemont Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont. Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour une journée hors du commun où l'action concrète rencontre la fascination scientifique.
Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Depuis ce premier avril, la réforme du régime du chômage a causé de nouvelle exclusions. Pour cette troisième vague, ce sont les demandeurs d'emploi qui ont accumulé entre 2 et 8 ans de chômage qui sont concernés, soit l'équivalent de 44 000 personnes.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

L'ASBL S.E.A. sauve les poules dites réformées dans les élevages industriels. Récemment, on a appris que plusieurs milliers de poules sont à sauver à la ferme les Saveurs du bois de Virelles.