Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul : retour du marché local et bio du Martin Pêcheur

Les marchés des producteurs locaux reprennent un peu partout en ce mois d’avril. A Montigny-le-Tilleul, le marché local&bio du Martin Pêcheur vient d’être lancé. On y retrouve une quinzaine de producteurs pour le plus grand bonheur des montagnards.

C’est dans la cour de la ferme du Martin Pêcheur que le marché local&bio s’est installé pour la 9ème saison. Ici, on trouve un peu de tout que ce soit du pain, du chèvre, des fruits et légumes en passant par de la confiture, des jus de pommes et même des cosmétiques. La quinzaine de producteurs présents sont en contact direct avec les consommateurs. 

"Les premiers marchés, les gens nous attendent. On a eu la coupure hivernale donc c'est important qu'on soit là. Cela fait quelques années que je viens ici donc j'ai mes habitués. C'est vraiment sympa de retrouver les gens et le marché est chouette" confie Xavier Monnoye, apiculteur. 

Du miel au vrac

Pour Xavier, c’est surtout l’occasion de partager sa passion : l’apiculture. 

"On a beaucoup de chance en 2020 car on a eu une belle météo. Le produit phare, c'est le miel. En plus de cela, je m'amuse à faire de la transformation. j'adore faire mes petites préparations. Je fais notamment de l'happy-tartine avec du miel-noisette venant du miel de ronces, du pain d'épices et du nougat" explique-t-il. 

Un peu plus loin, on retrouve Laurent. Il n’est pas producteur mais propose de nombreux produits locaux et régionaux en vrac. Son objectif est de rendre le vrac accessible à tous. 

"Plutôt que de s'installer dans des magasins, il y a une meilleure visibilité en venant sur les marchés. Maintenant, je m'installe sur différents marchés pour vendre du vrac. Tout le monde peut y accéder facilement plutôt que de devoir faire plusieurs magasins pour arriver à avoir tout ce qu'on veut en vrac. Je propose de tout : de la farine, des bonbons, des biscuits apéros, des céréales et même des produits d'entretien" détaille le jeune homme.

Promouvoir la biodiversité aussi

A l’entrée du marché, c’est gel hydroalcoolique obligatoire et distribution de graines. C'est la locale Ecolo de Montigny-le-Tilleul qui distribue les graines dans le cadre de l'action "Qu'est-ce qu'on sème?".

"C'est pour promouvoir la biodiversité dans nos jardins. Nous distribuons des semences de plantes sauvages mellifères indigènes. Ce sont des plantes bien de chez nous qui favorisent la dissémination par les insectes" souligne Yseult Bellot, co-présidente de la locale Ecolo. 

Un marché qui, malgré la crise sanitaire, a démarré sur les chapeaux de roue. Il aura lieu tous les troisièmes samedis du mois d'avril au mois d'octobre de 14h30 à 17h30.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept