Boucle du Hainaut : des tensions entre Van der Straeten et Borsus

par
|

La ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten, a mis en garde mardi contre les conséquences d'un retard dans le projet de la "Boucle du Hainaut". Des milliers d'emplois et les objectifs belges de réduction d'émission de gaz à effet de serre sont en jeu, a-t-elle averti en commission de la Chambre en réponse à des questions de Bert Wollants du N-VA et Catherine Fonck des Engagés.

"Un retard de la Boucle du Hainaut signifiera une situation lose-lose-lose: un prix plus cher, plus d'émission de CO2 et des milliers d'emplois menacés. En outre, cela signifie que l'on ne pourra plus construire à temps des éoliennes en mer. Si la capacité tombe, une autre capacité devra suppléer dans le même délai. Le monde à l'envers. Alors que nous devons nous passer du gaz, en bloquant l'éolien, nous devrons disposer d'une capacité supplémentaire en gaz", a dit la ministre écologiste.
La "Boucle du Hainaut" est une ligne électrique à haute tension qui sera aménagée par Elia entre Mont-de-l'Enclus et Courcelles, et qui passera par le territoire de 14 communes. Le projet suscite une vive opposition locale, semblable à celle qui a entouré "Ventilus" en Flandre occidentale. Il est d'une importance particulière pour l'approvisionnement électrique de la Belgique puisqu'il permettra de transporter l'électricité produite par le parc éolien Princess Elisabeth en mer du Nord, à sa pleine capacité, soit 3.500 MW.

La délivrance du permis est attendue en 2026 de manière à ce que la ligne puisse entrer en service en 2030.
Le tracé de la ligne relève de la compétence du gouvernement wallon. Le 20 mai, le ministre de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus, a signé les documents visant à réviser les plans de secteur relatifs à cette liaison. La ministre fédérale a "déploré" la décision prise d'analyser la possibilité d'enterrer complètement la ligne alors que les experts consultés ont conclu, selon elle, que ce n'était pas possible. 
"Cette analyse ne générera pas de nouvelles perspectives. Elle ne fera que donner de faux espoirs aux communes", a-t-elle dit.
"Si un gouvernement décide d'appuyer sur pause, nous en serons tous les victimes. Je suis convaincue que chaque décideur politique le sait et se comportera en conséquence", a-t-elle ajouté.

Dans l'opposition, les Engagés ont appelé chacun à sortir du "double voire du triple discours" dans ce dossier. Tant le gouvernement fédéral que le gouvernement wallon -où se retrouvent le PS, le MR et Ecolo- ont approuvé le plan de développement d'Elia qui contient cette liaison, a fait remarquer Catherine Fonck. 
"Ces doubles et triples discours sont terriblement dommageables et entraînent une perte de confiance des citoyens. C'est un projet stratégique pour le pays. Elia veut le rendre effectif pour 2030. Il faut l'adhésion des citoyens sinon on aura des recours à chaque étape avec le risque de rendre cette date impossible", a affirmé la députée.
Mardi soir, dans un communiqué au ton acerbe, le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), s'est dit "stupéfait" par les déclarations de la ministre fédérale de l'Energie.

"J'y vois une forme de mépris pour les questions et inquiétudes formulées par de nombreuses villes, communes, associations, ainsi que par 23.000 citoyens", a réagi le libéral.
"Rejeter les problèmes et les émissions des turbines gaz vapeur vers d'autres responsabilités est une ficelle tellement grosse qu'elle ne résiste à aucune analyse. Travaillons sérieusement et avec respect".
Et le ministre wallon de lancer: "Tinne, et si vous vous occupiez de l'avenir de nos centrales nucléaires ?"

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.