La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Les plaignants reprochaient à la Région wallonne de les avoir trahis en réduisant, de manière rétroactive, la période d'octroi des certificats verts dont ils bénéficiaient de 15 à 10 ans. Le gouvernement wallon avait justifié cette décision par le succès du soutien public entre 2008 et 2011 et le gonflement de la "bulle" photovoltaïque que cela avait provoqué. Cela se traduisait en effet par une augmentation de la facture d'électricité de tous les consommateurs.
Quelque 79.000 installations étaient concernées et plus de 19.000 propriétaires, dont la plupart faisaient partie de l'association TPCV (Touche pas à mes certificats verts), devenue entre-temps Beprosumer, ont alors décidé de contester la décision du gouvernement wallon en justice.
Le tribunal de première instance de Liège les avait déboutés en 2021 mais ces propriétaires s'étaient ensuite pourvus en appel. La cour d'appel vient donc de rejeter leur demande de dédommagements. Elle a notamment contesté le fait qu'il avait été garanti aux propriétaires de panneaux que le système de soutien n'évoluerait pas dans le temps.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA