C’est sous un soleil généreux que la 58e édition du Circuit de Wallonie a pris le départ depuis la place Verte à Charleroi. Après la Flèche wallonne, le Pays noir entretient son amour indéfectible avec le cyclisme de haut niveau.
Le Circuit de Wallonie est le deuxième rendez-vous cycliste de l’année pour Charleroi. Après avoir accueilli le départ le la Flèche wallonne en avril dernier, place au Circuit de Wallonie avec le départ dans le centre de la cité carolorégienne pour finir à la chaussée de Thuin à Mont-sur-Marchienne au bout de 190km. « C’est un sport populaire accessible à tout le monde, il ne faut pas payer de place pour saluer les coureurs », rappelle Franco La Paglia, le directeur de course du Circuit de Wallonie.
Une à une, les équipes ont défilé sur le podium pour la signature officielle sous le regard d’un ancien cycliste professionnel de la région, Walter Dalgal, à qui l’on a demandé qui sont les favoris avant le départ. « Tout le monde souhaite une victoire d’Arnaud De Lie mais rien n’est jamais acquis, précise l’ancien coureur cycliste. Il y a quand même des garçons intéressants comme Anthony Turgis (TotalEnergies), Pascal Ackerman (Israel - Premier Tech), Amaury Capiot (Arkea-B&B Hotels) et Axel Zingle (Cofidis) qui va peut-être comprendre qu’il ne doit pas attendre le sprint et anticiper pour battre Arnaud De Lie. On verra, ça nous promet un beau duel ».
De Lie, le favori !
Arnaud De Lie justement, qui avait déjà participé à l’édition 2022 du Circuit de Wallonie, n’a pas caché ses intentions de victoire avant le départ.
« On vient ici pour gagner tout simplement. Avec l’équipe que l’on a, ce serait dommage de venir et avoir la 2e place donc on est très motivés pour aujourd’hui ».
Thé Bonnet, le régional de la course
Un autre coureur vers qui les regards étaient tournés se nomme Théo Bonnet de l’équipe Philippe Wagner/Bazin. Le coureur de Montigny-le-Tilleul connait tous les recoins du parcours. « J’ai des amis qui m’ont dit qu’ils seraient là pour venir me voir, explique le jeune coureur tout sourire aux lèvres, c’est certain que je m’attends à ce que l’on crie mon nom sur le parcours ».
Sur le coup de 13h10, le départ était donné, 190 kilomètres attendaient les coureurs à travers la région du Centre, la Thudinie et la Botte du Hainaut, pour finalement boucler cette Ascension à Mont-sur-Marchienne.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Futsal Team s'impose sans trembler en demi-finale du championnat de Belgique de futsal

Fleurus : beau succès pour le 6ème Soviet Fun Fest sur la plaine des Sports

Madeleine : la société de la Garde Civique de Charleroi lance son premier tournoi de pétanque

Le Futsal Team s'impose sans trembler en demi-finale du championnat de Belgique de futsal

Fleurus : beau succès pour le 6ème Soviet Fun Fest sur la plaine des Sports
