Aller au contenu principal

Pont-à-Celles: le site de l'Arsenal va devenir un parc

A Pont-à-Celles, la commune va se voir octroyer un peu moins de 700.000 euros pour créer un parc sur l'ancien site industriel de l’Arsenal, un lieu qui était exploité jusqu'en 2000, par la SNCB. En effet, la commune a été retenue par la Wallonie, qui avait lancé un appel à projet d'espaces verts urbains.

694.143 euros pour créer un parc

695.000 euros, c’est le montant que va disposer la commune de Pont-à-Celles, pour réhabiliter le centre de l’ancien site industriel ferroviaire de l’Arsenal. Un lieu qui sera transformer en espace vert et qui fait suite à l’appel à projets consacré à la création de « parcs en milieu urbain ». lancé en avril dernier par la Wallonie.

« Le Gouvernement wallon a lancé en avril dernier un appel à projets destiné à la création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d’adaptation à la crise climatique.
Le Collège communal de Pont-à-Celles avait décidé d’introduire un dossier de candidature et de retenir le site situé entre la rue de l’Arsenal et la rue de la Chaudronnerie à Pont-à-Celles, implanté sur le site de l’Arsenal. Le parc s’étendra sur une superficie de 3500 mètres carrés. Ce projet se veut également participatif, c’est à dire qu’il sera réalisé en collaboration avec les habitants et les associations locales »
, nous dit Marc Stiéman, échevin de la transition écologique à Pont-à-Celles.

Un projet participatif

Les propositions d’idées des pont-à-cellois sont donc les bienvenues. Quant à l’ancien atelier d’entretien du matériel roulant de la SNCB, il devrait lui aussi connaitre une nouvelle vie dans le futur.

"La volonté était de déminéraliser l’ensemble du site, afin d’y implanter un parc de quartier, accessible à toutes et à tous, en journée. Le parc comprendra plusieurs zones dont notamment une zone dédiée au stationnement. Ce choix s’inscrit dans la démarche de reconversion du site de l’Arsenal, dont la Commune est devenue propriétaire", ajoute Marc Stiéman.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept