Legoland à Charleroi, c'est fini. Retour sur la pénible reconversion du site de Caterpillar

par
|

C'est une véritable montagne de briques que Charleroi vient de se prendre en pleine figure. On l'a appris ce vendredi : il n'y aurait finalement pas de Legoland qui sera construit sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies. Merlin Entertainments, le groupe propriétaire de Legoland, a en effet choisi de renoncer à son projet alors qu'un accord avait pourtant été signé avec les autorités wallonnes en août dernier. Pour Charleroi, mais aussi pour les autorités wallonnes, c'est évidemment une immense déception... 

Petit retour en arrière, le 30 août 2022. Le CEO du groupe Merlin de l'époque annonce en grande pompe à Bruxelles l’ouverture d’un parc d’attractions Legoland sur le site de Caterpillar Gosselies. Un protocole d’accord non liant et donc pas définitif, est signé avec la Région wallonne et le gouvernement fédéral. Tout semble sur les rails, l’ouverture est même annoncée pour avril 2027, avec un projet ambitieux.

La Sogepa (outil économique et financier wallon) devenue Wallonie Entreprendre fait partie des investisseurs avec le groupe Merlin. Et lors de cette annonce, il y a moins d’un an, la région Wallonne se réjouit des retombées futures de ce méga projet.

"cela va créer en un rien de temps, plus de 1000 emplois directs", affirmait à l'époque le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus.

Le site de Caterpillar allait donc enfin se reconvertir pour le bien de notre région. Mais ce vendredi, ce rêve sur fond de petites briques en plastiques s’écoule… Willy Borsus l’a confirmé à la mi-journée : le groupe Merlin vient d’annoncer qu’il ne voulait plus se lancer dans la construction d’un nouveau parc Legoland en Belgique, suite à un changement de CEO, à une réévaluation de des activités mondiales du groupe et la volonté de ne plus construire de nouveau parcs, mais de rénover les sites existants. Une véritable douche froide pour Charleroi et pour la Wallonie, qui prend acte.

Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, qui avait activé de nombreux leviers pour accueillir au mieux le projet, n’a pas encore souhaité s’exprimer dans les médias au sujet de ce coup de théâtre… Il l’a fait, uniquement, via Twitter :

1

C’est donc le deuxième gros projet avorté depuis la fermeture du site de Gosselies. Après la fermeture de Caterpillar en 2016, la cellule de relance économique du bassin carolo est lancée et plan Catch, doit identifier des pistes de solutions pour trouver un repreneur pour le site.

La tâche est rude, mais en octobre 2018, après plusieurs mois de négociations, le fabriquant chinois de voitures électriques Thunder Power annonce son arrivée sur le site carolo pour produire une petite citadine, la "Chloe". A l’époque déjà, les dirigeants chinois viennent à Charleroi, rencontrent les autorités et un début de production est annoncé. Mais la crise du covid et le fait que Thunder Power est une société en développement va faire avorter le projet, qui n’est plus une priorité pour les autorités wallonnes.

Après ces deux échecs aujourd’hui, le site de Caterpillar repart-il à zéro ? Selon le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus, on ne repart par totalement à zéro. Des opérations d'assainissement ont été réalisées et selon lui, ce site de 90 hectares a de quoi intéresser d'autres types d'investisseurs.

Pour Wallonie Entreprendre, c’est aussi  la surprise et surtout la déception. Les négociations étaient pourtant allées très loin, mais il y avait toujours un risque…

Le projet Legoland oublié, tous les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fronde sociale attendue cette semaine avec une grève mardi et une manifestation jeudi

Fronde sociale attendue cette semaine avec une grève mardi et une manifestation jeudi

Les syndicats sont bien décidés à se faire entendre auprès du gouvernement. Une grève générale des services publics est prévue mardi tandis qu'une action du personnel du non-marchand se tiendra jeudi avec une manifestation dans les rues de la capitale.
Image
Gouy-Lez-Piéton: inauguration de son premier parc éolien

Gouy-Lez-Piéton: inauguration de son premier parc éolien

Un nouveau parc éolien a été inauguré au niveau de l’échangeur autoroutier E42-R3, à Gouy-lez-Piéton. Composé de 8 éoliennes, il s’inscrit dans la transition écologique de la commune de Courcelles. L’initiative associe partenaires publics et privés.
Image
Charleroi: décès de Alfred Grosjean, fondateur des Aciers Grosjean et de CometSambre

Charleroi: décès de Alfred Grosjean, fondateur des Aciers Grosjean et de CometSambre

Nous venons d'apprendre le décès d’Alfred Grosjean, figure majeure de la sidérurgie carolorégienne. Industriel visionnaire, il laisse derrière lui un héritage considérable dans le paysage économique local.
Image
Le site du Martinet à Monceau-sur-Sambre pourrait renforcer sa vocation alimentaire

Le site du Martinet à Monceau-sur-Sambre pourrait renforcer sa vocation alimentaire

L'ancien site minier du Martinet à Monceau-sur-Sambre devrait dans les années à venir renforcer sa fonction de pôle alimentaire. La Ville et le collectif du Martinet l'ont confirmé mardi, lors d'une conférence de presse.
Image
Carrefour suggère d'ouvrir le dimanche, les syndicats demandent un accord sectoriel

Carrefour suggère d'ouvrir le dimanche, les syndicats demandent un accord sectoriel

La chaîne de supermarchés Carrefour souhaite que ses 81 magasins intégrés ouvrent le dimanche matin. Des négociations sont en cours entre la direction et le personnel, indiquent les syndicats, confirmant une information de la Gazet van Antwerpen.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif avec son appel à projets citoyen

Gerpinnes relance son Budget Participatif avec son appel à projets citoyen

En 2022, Gerpinnes innovait en lançant son tout premier Budget Participatif. Grâce à l’énergie et à la créativité de nos citoyens, 9 projets ont été retenus et 7 ont vu le jour
Image
Wallonie: le niveau des nappes phréatiques est élevé

Wallonie: le niveau des nappes phréatiques est élevé

Le niveau des nappes phréatiques et de la plupart des cours d'eau en Flandre continue de baisser en raison du printemps sec, selon les chiffres de l'agence flamande de l'environnement. Et chez nous?
Image
Cora : Un mois après l'annonce de fermeture, les syndicats interpellent les ministres

Cora : Un mois après l'annonce de fermeture, les syndicats interpellent les ministres

Un mois après l'annonce de la fermeture des Cora, les syndicats dénoncent, à la veille des négociations, l'inaction des ministres de l’Emploi, tant wallon que fédéral, dans une lettre ouverte publiée mardi.
Image
Le SPF Economie met en garde les jeunes contre les formules de paiement différé

Le SPF Economie met en garde les jeunes contre les formules de paiement différé

Le SPF Economie a lancé lundi une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les jeunes contre les formules "Buy now, pay later", c'est-à-dire de paiement différé par rapport au moment de l'achat.
Image
Huit hommes et quatre femmes pour juger trois hommes accusés d'un meurtre à Jamioulx

Sous-financement du pouvoir judiciaire : Mouvement de grogne de l'auditorat du travail du Hainaut

L’auditorat du travail du Hainaut annonce vouloir reporter les affaires non urgentes devant les tribunaux correctionnels et de police, et ne plus rendre d’avis devant le tribunal du travail, sauf pour les dossiers jugés les plus urgents.
Image
Prêt-à-porter: la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

Prêt-à-porter: la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

La marque française de prêt-à-porter pour jeunes femmes Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP.
Image
Le fisc envoie cette année quatre fois moins de déclarations papier "inutiles"

Le fisc envoie cette année quatre fois moins de déclarations papier "inutiles"

L'administration fiscale économisera cette année 7,5 millions de feuilles en réduisant l'envoi "inutile" de déclarations papier à l'impôt des personnes physiques (IPP), a-t-elle annoncé lundi.
Image
Le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, quitte ses fonctions

Le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, quitte ses fonctions

Le conseil d'administration de Brussels South Charleroi Airport et son CEO, Philippe Verdonck, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration, indique vendredi après-midi BSCA dans un communiqué.
Image
Les libraires-presse appellent à lutter contre la vente de vapes illégales

Les libraires-presse appellent à lutter contre la vente de vapes illégales

Les deux organisations des libraires-presse, Prodipresse et Perstablo, ont appelé vendredi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), à lutter plus efficacement contre la vente de cigarettes électroniques illégales.
Image
Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Cette année, Sambrinvest fête ses 40 ans d’existence. Née suite à la crise de l’acier, son but était d’aider les PME. Toute une histoire marquée par les reconversions et les crises économiques qu'on vus retrace sur base de nos archives.