La Commission européenne a proposé jeudi que l'Union débloque 2,8 millions d'euros pour soutenir la reconversion de 421 travailleurs licenciés en Wallonie par la chaîne de supermarchés Makro, tombée en faillite.
C'est à la demande du gouvernement wallon que la Belgique a fait appel en juillet dernier au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). Deux des six supermarchés Makro de Belgique étaient situés en Wallonie: Lodelinsart (Charleroi), avec près de 200 travailleurs, et Alleur (Ans, province de Liège), qui employait près de 250 travailleurs.
La faillite de la s.a. Makro Cash & Carry, prononcée en janvier dernier, a causé 1.431 pertes d'emploi en Belgique, rappelle la Commission dans un communiqué. L'exécutif justifie cette aide aux travailleurs de Wallonie par le fait que "le chômage (8,8%) y est plus élevé qu'en Flandre (3,1%)".
"En outre, bon nombre des licenciements survenus chez Makro concernent des travailleurs peu qualifiés et des personnes âgées de 50 ans ou plus, qui ont généralement plus de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail wallon", ajoute la Commission, dont la proposition doit encore être approuvée par le Parlement européen et les États membres (Conseil).
À côté de ces 2,8 millions que l'UE devrait apporter, la Région wallonne a déjà débloqué un demi-million d'euros pour lancer immédiatement les mesures de soutien au reclassement des travailleurs, dont une cellule de reconversion.
Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août