Skeyes lance une nouvelle procédure de sélection pour les contrôleurs aériens, a confirmé l'entreprise publique autonome après publication au Moniteur belge. Les candidats et candidates pourront s'inscrire du lundi 11 août au mercredi 8 octobre.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour participer à la procédure de sélection. Les personnes intéressées doivent être citoyennes d'un État membre de l'Union européenne, être titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire (ou être en dernière année) et avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans à la fin de l'année. La maîtrise de l'anglais, en plus du français ou du néerlandais, est également requise.
"Nous recherchons des jeunes motivés, dotés de solides compétences analytiques, d'une bonne résistance au stress et d'excellentes aptitudes à la communication", a présenté le porte-parole de Skeyes, Kurt Verwilligen. "Nous encourageons les personnes intéressées à bien s'informer, car il est important de remplir les conditions d'inscription suffisamment à l'avance", a-t-il complété.
Les personnes ayant réussi une série d'épreuves, tels que des tests de compétence, une évaluation de motivation, un examen médical et un contrôle de sécurité, pourront entamer leur formation et seront rémunérées dès le début de celle-ci, en mai 2026. Celles et ceux qui auront terminé avec succès la formation dans son intégralité seront assurés d'obtenir un emploi de contrôleur aérien chez Skeyes à Steenokkerzeel, Ostende, Anvers, Liège ou Charleroi. En revanche, ceux qui quitteront volontairement leur nouvel emploi durant les trois premières années suivant la formation pourront être tenus de rembourser une partie des frais.
Les contrôleurs aériens de Skeyes gèrent le trafic aérien à destination et en provenance des aéroports belges, notamment. L'an dernier, près de 950.000 vols ont été gérés de cette manière.
Lors des précédentes procédures de sélection, Skeyes avait reçu en moyenne 750 candidatures. Quinze personnes avaient pu commencer la formation.
Plus d'infos: https://www.skeyes.be/fr/
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an