UPDATE - Anderlues : La réponse d'AJC aux accusations des élus PS

par
|

Dans un communiqué les 10 élus du Groupe PS d'Anderlues, ont jugé bon de s'expliquer sur la nouvelle impasse dans laquelle se trouve la commune en terme de gestion politique.  Dans le jeu du "c'est pas moi, c'est l'autre" les élus PS tirent une nouvelle fois sur ceux qu'ils appellent les traitres et l'opposition AJC.  On croyait que la fédération avait sifflé la fin de la récréation, visiblement il n'en est rien. 

"Les intérêts de la commune d’Anderlues, de sa population et du personnel communal sont pris en otage par l’opposition AJC et 4 dissidents PS depuis des mois ! Ces 4 traitres ont été « achetés » par l’opposition afin que deux d’entre eux, M. ZANOLA et M.GUYOT, puissent conserver leur salaire d’échevin et que M. PASTORELLI devienne lui-même échevin." 

Le communiqué n'y va pas par quatre chemin et explique que depuis plus d’un an, M. ZANOLA et M. GUYOT ont rendu impossible le fonctionnement du Collège communal et ont, à plusieurs reprises, démontré leur stratégie d’union avec l’opposition en permettant à AJC de court-circuiter le fonctionnement normal de la commune (notamment en trahissant le secret des délibérations ou en transmettant des documents confidentiels pour qu’AJC puisse préparer ses attaques contre le Collège).

Sur le ton du grand complot, le communiqué poursuit :

"Leur stratégie est aujourd’hui à découvert ! Ces 4 dissidents ne voient que leurs intérêts personnels au détriment d’Anderlues ! Le blocage total que nous connaissons est dû au retrait des délégations au Collège communal pour la gestion journalière de la commune décidée par AJC avec la complicité des 4 traitres que sont MM. ZANOLA, GUYOT, PASTORELLI & GOURMEUR. Faut-il rappeler que ceux-ci détiennent un mandat du PS ? Et pour M. ZANOLA et GUYOT, il s’agit d’un mandat rémunéré alors que le Collège leur a retiré leurs compétences. Tous les deux ont perçu pendant plus d’un an un traitement sans plus travailler dans l’intérêt communal mais en trahissant et trompant la population pour s’acoquiner avec AJC. S’ils avaient un minimum de loyauté et fierté, ces 4 élus sans vergogne remettraient leurs mandats à leur parti et présenteraient leurs démissions ! "

Enfin, les élus socialistes terminent en se disant solidaires de l’action du personnel communal. Ils terminent en insistant sur le fait que la situation actuelle est totalement causée par AJC et les 4 dissidents PS. Ils en appellent aussi à la population pour plus de clairvoyance.

Ce communiqué ne va surement pas favoriser une entente cordiale demain au conseil communal prévu à 20h. 

Pendant ce temps du côté d'Anderlues j'y crois

Pendant ce temps du côté d'AJC, c'est vers les employés et les ouvriers communaux que l'on se tourne car la situation est urgente. Un courrier leur a été adressé en date du 3 octobre suite à une première réunion de concertation qui a eu lieu avec l'ensemble du conseil communal en date du 24 septembre. 

Lors de cette première réunion "face au mutisme relatif du Bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello et devant la dénonciation de faits exposés par les syndicats mais cachés par le collège au conseil communal, la situation a dégénéré" nous explique Hadrien Polain, chef de groupe de AJC.

Les syndicats ont demandé une autre réunion, en précisant que si elle n'avait pas lieu le 29, les travailleurs communaux partiraient en grève. Finalement, cette réunion n'a été convoquée qu' hier ! 

"Après avoir demandé plusieurs fois à la directrice générale ce qu'il en était de cette réunion, je suis finalement renvoyé chez le bourgmestre faisant fonction, nous explique Hadrien Polain, mais une fois de plus nous avons dû forcer le passage pour assister à cette nouvelle réunion de concertation, hier le 6 octobre."

Les membres d'AJC se sont donc présentés à la porte de ladite réunion et après une heure et demi d'attente ont finalement été admis.  

"Un accord a finalement été trouvé, le conseil conserve les pouvoirs pour l'achat du matériel, AJC qui s'était déjà engagé à ne plus bloquer les conseils, a rappelé qu'il restait sur cette même position, le conseil communal du 22 était un accident. Il a fallu rappeler au bourgmestre qu’en cas d’urgence il y a toujours la possibilité d’agir en collège. Enfin, par rapport à la gestion du personnel, le conseil a rendu la capacité d’engager de nouveaux travailleurs pour 30 jours.  Le conseil communal suivant pouvant dès lors valider pour le mois écoulé et prendre les décisions pour le mois à venir.  Le collège n'est en réalité bloqué en rien !"

Le groupe AJC reste optimiste, malgré tout, les problèmes parfois latents depuis plus de 15 ans sont en train de refaire surface.  Ils seront donc réglés. La réunion de ce mardi a été présidée par François Roosens du syndicat libéral, ce qui a permis à ce dernier de "remettre un peu d'ordre dans la commune"

Et à l'approche du conseil communal de demain soir, le groupe AJC a mis 7 points à l'ordre du jour, dont un qui risque de faire du bruit puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que d'une demande de démission de l'échevin des travaux, qui est aussi le bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello

Verdict, demain soir ! 

 

Recommandations

Image
Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

À Gouy-lez-Piéton, la micro-brasserie Zythologist séduit depuis 5 ans avec ses bières originales inspirées de voyages, son univers coloré et son ambiance conviviale qui invite à la découverte et au partage.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La Commune de Courcelles vient d’être, pour la seconde fois consécutive, labellisée « Commune sportive 3 étoiles » par l’ADEPS. Cette distinction, attribuée à seulement 7 communes sur les 124 labellisées en FWB.
Image
Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Les inspecteurs du célèbre Guide Michelin ont attribué les « Bib Gourmand », la distinction qui récompense un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans notre région, le restaurant « Table et Vin » fait à nouveau partie de cette sélection.
Image
À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, une distillerie discrète se réinvente. Entre spiritueux sur mesure, partenariats et nouvelles tendances comme le sans alcool, elle mise sur le local et le savoir-faire pour continuer à grandir.
Image
Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Le romancier Pascal Lorent était en dédicace à la librarie Paperas à Gerpinnes pour présenter son nouveau livre, « La lumière noire ». Un polar de 350 pages qui plonge le public dans une enquête sombre, au cœur du nord de la France.
Image
Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Plus de dix ans après sa dernière édition, le NRJ In the Park fait son grand retour à Charleroi. L’événement musical emblématique investira la place Vauban le 12 septembre, avec l’ambition de rassembler toutes les générations.
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police fédérale a lancé mercredi, à la requête du juge d'instruction à Namur, un avis de recherche concernant une femme de 32 ans et ses trois enfants de 6, 4 et 3 ans.
Image
Un corps repêché dans la Sambre à Marcinelle

L'enfant de 13 ans disparue à Charleroi a été retrouvée en bonne santé

L'enfant de 13 ans qui avait disparu lundi soir à Charleroi a été retrouvée en bonne santé, a annoncé la police fédérale dans la nuit de mardi à mercredi.