1,2,3 Soleil, l'été arrive dans les Espaces citoyens de Gosselies et de Dampremy.

par

1,2,3 Soleil, l'été arrive dans les Espaces citoyens de Gosselies et de Dampremy.

Pour la dixième année, le mois d’août verra le retour des journées familiales 1,2,3 Soleil coordonnées par les Espaces citoyens de Gosselies et de Dampremy.

1,2,3 soleil est un évènement qui s’adresse aux familles avec enfants et vise à offrir un moment ludique d’éveil à la
culture, au sport, à la créativité et imagination. Cette année le focus est mis sur l’éveil aux notions environnementales. Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi se réjouit du retour de ces journées à destination des familles « Je suis heureux de l’organisation de ces journées par nos Espaces citoyens pour ceux qui n’ont pas forcément l’opportunité de partir en vacances. D’autant plus que le divertissement peut-être aussi l’occasion d’être sensibilisé
à la culture, au sport ou encore au développement durable »
 
A Gosselies, 1,2,3 Soleil aura lieu ces vendredi 8 et samedi 9 août au parc communal Hubertine Auclert de 13h à 18h.

Ce projet se construit avec des habitants bénévoles : 33 bénévoles qui se sont investis en amont dans la création de décors et d’activités mais aussi pour certains dans la prise en charge de l’animation de stands.
 
Ce projet est aussi renforcé par 19 partenaires qui vont s’investir gratuitement dans le projet et qui pour l’occasion sortent de leurs murs et viennent à la rencontre du public : l’ONE – la Maison des Jeunes, Les Gais Lurons, l’AJMO, La Régie des Quartiers, TIBI, L’Observatoire de la Santé de la Province du Hainaut, l’ASBL Liline, Le royal club de foot de Gosselies, le club DARDAR Sarbacane, Le service Ville Sport pour Tous, l’Ecole des Ruchers de Ransart, l’ASBL 1 Sourire d’enfants, DJ Atchoum, Clic Tous connecté, le Mobile Assistant, Chemin'ON, La Maison de repos Louis Theys, l’Asbl Don de Sang, les gardiens de la paix.
 
Le CPAS finance par ailleurs la présence pour les 2 jours d’une ferme itinérante « La ferme du jolipré » avec 11 animaux différents ainsi qu’Adalia pour un stand sur la biodiversité.
 
Au programme :
Des stands de sensibilisation :  la ferme, la biodiversité, les ruchers, les aventures de Bo&bu de l’APAQW, Quel animal mange quoi ? 
Des stands créatifs : confection de sac, les bracelets de l’amitié, coloriage, origami, …
Des stands sportifs : foot, sarbacane, multisport, zumba. Des stands détente : jeux de société, grimage, bar et ambiance musicale, coin chill », défilé de mascottes, château gonflable
Des stands « délire » : le jeu de la cuillère et de l’œuf, la traite des vaches, la course de sac, le tir à la corde, les oies sauvages, le taureau mécanique
A Dampremy, 123 Soleil aura lieu les vendredis 22 et samedi 23 août au Parc Ivan Elio de 14h à 18h.
 
Ces journées familiales auront pour thème « Les Schtroumpfs ».
 
A Dampremy également, de nombreux habitants bénévoles se sont mobilisés et un vaste partenariat local s’est noué avec certaines entités qui participent également aux journées de Gosselies auxquelles il faut ajouter le Comité des Fiers Damrémois


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Farciennes: 6240 Services relance l'emploi local

Farciennes: 6240 Services relance l'emploi local

Le projet 6240 Services de Farciennes a organisé une sorte de portes ouvertes afin de montrer aux habitants ce qu’on y fait. Mais delà des « services » proposés, c’est aussi une seconde chance à ceux qui sont sans emploi depuis plus de deux ans.
Image
Aiseau-Presles: La commune recherche des bénévoles pour son Repair Café

Aiseau-Presles: La commune recherche des bénévoles pour son Repair Café

La commune d’Aiseau-Presles recherche des personnes compétentes pour réparer des appareils électroménagers et du petit matériel.
Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image

Thuin : deux jardins suspendus rénovés avec un objectif social fort

Image

Châtelet : gros succès pour le Repair Café mensuel avec 70% des objets réparés !

Image

Pont-à-Celles : le service de transport social Mobitwin lance un nouvel appel aux bénévoles

Image

C à Découvrir: A Coeur Space