Le Fonds pour des soins solidaires alloue 1,85 million d’euros à 69 projets menés par et pour des établissements de soins résidentiels.
Créé fin mars par la Fondation Roi Baudouin et alimenté par des dons de plusieurs centaines de particuliers et d’organisations, le Fonds a pour objectif d’aider les établissements de soins résidentiels à garantir la continuité des soins et la qualité de vie en période d’épidémie.
Le manque de contacts sociaux a été l’une des conséquences les plus tangibles des mesures de confinement pour les personnes avec des troubles psychiques ou un handicap qui séjournent dans des établissements de soins, et les enfants et jeunes vulnérables qui vivent en institution. Le premier appel du Fonds pour des soins solidaires répond à ce besoin : il a sélectionné 48 projets, souvent originaux, proposés par des établissements de soins qui veulent briser l’isolement social de leurs résidents. Ces projets reçoivent ensemble un soutien total d’un peu moins d’un million d’euros.
Pendant la crise du COVID-19, le manque de connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections a également été source de problèmes dans de nombreux établissements de soins. Cette situation a engendré craintes, frustrations et culpabilité chez les membres du personnel qui avaient l’impression de ne pas toujours pouvoir agir de la manière la plus sûre. Le deuxième appel du Fonds ciblait les organisations et hôpitaux expérimentés qui, forts de leurs connaissances et expertise, peuvent épauler d’autres établissements de soins résidentiels pour personnes âgées, personnes avec un handicap ou des troubles psychiques, enfants et jeunes vulnérables.
21 projets ont été sélectionnés, pour montant total de plus de 850.000 euros. La crise a également amené des hôpitaux et autres établissements de soins à collaborer dans de nombreuses régions afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets visent à structurer cette collaboration et à proposer des formations, ainsi qu’à fournir des conseils sur mesure, par exemple sur la manière de contingenter des résidents.
Chez nous, dans la commune de Thuin à Gozée, l'Institut Royal Familial a été retenue pour son projet 'Les liens familiaux des vitamines en cette période de Covid-19':
Le projet a pour objectif de maintenir et renforcer les liens familiaux des jeunes résidents. Pour pouvoir réaliser cela, l’organisation souhaite acquérir du matériel informatique. Des ordinateurs portables avec une webcam intégrée seront ainsi mis à la disposition des bénéficiaires afin de pouvoir se connecter aux réseaux sociaux, réaliser des appels vidéos, échanger des photos et des vidéos et ce de manière sécurisée.
Recommandations
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid
Marche de la Saint-Jean à Gosselies : pas de chevaux en raison des conditions climatiques
La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?
Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA
Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !