À la suite de l'appel à projets lancé en juillet dernier, le gouvernement wallon vient d'approuver le financement de 33 projets de géothermie de moyenne profondeur sur les 40 introduits, pour un montant total de près de 28 millions d'euros en provenance du plan de relance régional.
"Une fois mis en œuvre, ces projets devraient permettre de produire 45,5 GWh de chaleur (équivalant aux besoins de 3.500 ménages) et d'éviter annuellement les émissions de 10.000 tonnes de CO2. La géothermie fait partie des solutions pour retrouver un air et un climat plus sains", a commenté jeudi le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.
Les projets retenus, provenant tant de l'immobilier privé que public, devront être concrétisés d'ici fin 2025. Certains concernent des milieux hospitaliers (comme à Namur ou Charleroi); d'autres émanent des villes et communes.
Il s'agissait du deuxième appel à projets concernant la géothermie de moyenne profondeur. D'autres actions sont prévues dans la foulée concernant la géothermie de grande profondeur et la géothermie minière. Pour cette dernière, trois études sont en cours afin d'en déterminer le potentiel en Région wallonne. S'il s'avère que le potentiel est présent et que la mise en œuvre est praticable, ces études pourraient mener à des projets concrets, a encore indiqué le ministre.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août