L'Association des parents de l'Ecole Saint-Louis de Beignée avait fixé rendez-vous aux sportifs de la région pour ses traditionnelles Boucles de Saint-Louis, les huitièmes du nom.
Au programme, trois parcours d'environ 20km que l'on peut cumuler pour atteindre les 65km. Les niveaux techniques et les destinations des trois boucles sont différents :
"C'est 3 boucles de VTT qui reviennent chaque fois au point de départ et donc ça permet d'avoir un ravitaillement à chaque fois. Trois niveaux de difficultés, un peu basé sur le principe des pistes de ski donc vert, bleu et rouge. C'est des boucles aux alentours de 20 à 24 km donc le total fait 65km avec mille mètres de dénivelé. Une boucle vers Thuillies, assez plat comme ça accessible aux enfants. Une boucle bleue vers l'Abbaye d'Aulne et une boucle rouge vers Marcinelle et Loverval", explique David Delecaut, président de l'Association des parents de l'Ecole Saint-Louis de Beignée.
Les Boucles de Saint-Louis sont principalement réalisées en VTT mais il existe depuis plusieurs années, une alternative à pied. 5 ou 10 km au choix et là, il n'existe pas de boucles.
"J'ai fait 10 km à travers les bois de Beignée, les dessus de Jamioulx et on est redescendu sur Ham-sur-Heure. C'étaient des petits sentiers que je ne prends pas d'habitude. Il y a deux difficultés sinon le reste était très sympa. Assez descendant et plat", explique Boris Van den Berge.
Que l'on ait choisi l'option VTT ou l'option course à pied, on a couru au profit de l'Ecole Saint-Louis de Beignée dont les élèves ont contribué à l'organisation de l'événement :
"On a le soutien des instits et du directeur. Les enfants ont collaboré à l'organisation de cette journée Les premières et les deuxièmes primaires ont fait des gâteaux qui sont disponibles au ravitaillement, les P3 et les P4 ont préparé tous les légumes pour la soupe et les P5, P6 tiennent le stand hot dogs aujourd'hui", se réjouit David Delecaut.
Ax. P.
Recommandations
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes