Abbaye de Villers-la-Ville : Inauguration de la fin du chantier

par
|

Le chantier de restauration des arcades de l’ancienne pharmacie de l’abbaye de Villers-la-Ville est terminé et a été inauguré aujourd’hui. Elles étaient en travaux depuis février 2020 pour rénovation après plusieurs accidents. Malgré des pauses à cause de la pandémie et des températures hivernales, aujourd’hui les arcades sont fin prêtes !

Plus d’échafaudages, ni de plateforme surélevée : le chantier de restauration des arcades de l’ancienne pharmacie de l’abbaye est bel et bien terminé. Fini les travaux, place à l’inauguration.

« C’est un jour important parce que ça marque la fin des travaux. Il fallait reconstruire les arcades, il y a donc eu tout un travail qui a été fait minutieusement par des spécialistes du patrimoine afin de garder l’authenticité du site. C’est un site qui fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie, donc c’est un travail méticuleux. J’ai été très impressionnée par la compétence et la passion de tous les partenaires », explique Valérie De Bue, ministre du Patrimoine.

 

Après deux accidents, en 2013 et en 2018, c’est un véritable puzzle qu’ont dû assembler les architectes et leurs équipes.

 

« À l’issue de l’accident de 2013, on bénéficiait de 361 fragments qui avaient été récupérés de l’effondrement. Ces pierres ont été identifiées, classées, et nettoyées de manière à reconstruire l’arcade au départ de ces fragments d’origines », indique Romuald Casier, l'architecte du chantier. « Au final, on a réussi à utiliser 85 % des pierres d’origines, il n’y a que 15% de neuf. »

 

« Ce chantier s’est vraiment bien passé, il y a eu une très belle collaboration avec l’auteur du projet, et l’entreprise Galère qui avait, sur place, des artisans tailleurs de pierre qui ont pu travailler directement les pierres. Il y a eu un vrai consensus sur les pierres à conserver et celles à restaurer ou à tailler. Le chantier s’est vraiment déroulé dans la bonne entente », se réjouit Thomas Deruyver, architecte à l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).

Les arcades changent d'apparence 

Et c’est grâce à cette collaboration que les arcades sont aujourd’hui comme neuves. Elles ont même retrouvé leur apparence d’autrefois.

« La nouvelle esthétique est en fait l'esthétique d’origine du 18° siècle. Les bâtiments étaient, à l’époque, enduits à la chaux pour créer des effets d’ombres et de lumières. Ces enduits sont les premières victimes de la dégradation du temps : ils avaient partiellement disparu. Mais lors de la reconstruction, on a pu retrouver de beaux échantillons d’enduits qu’on a pu restituer. On avait l'opportunité de reconstruire jusqu’à son état originel  », explique Romuald Casier, l'architecte du chantier.

 

La partie patrimoine de la rénovation du site s’arrête donc ici. Maintenant, place au volet sécurisation qui devrait s’achever d’ici 2023.

 

 

Un chantier de longue haleine se termine ! ?

Publiée par Abbaye de Villers (Villers-la-Ville) sur Lundi 14 juin 2021


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 500 églises ouvertes au public ce week-end

Près de 500 églises ouvertes au public ce week-end

Près de 500 édifices religieux belges et grand-ducaux ouvriront leurs portes au public ce week-end à l'occasion des "Journées Églises Ouvertes".
Image
Châtelet : La poterie Dubois remporte le prix Sambria pour s'équiper d'un nouveau four électrique

Châtelet : La poterie Dubois remporte le prix Sambria pour s'équiper d'un nouveau four électrique

A Bouffioulx, la poterie Dubois a reçu le prix du collectif d'entreprises mécènes Sambria pour financer l'achat d'un nouveau four électrique.
Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Ordre des Chevaliers d'Aulne organise conjointement un Salon des Métiers d’Art et une exposition internationale d’orchidées dans le superbe cadre de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Image
Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Le festival de la bière “T'as Zouav'?” revient à Thuin les 20 et 21 avril 2024. Dans le magnifique cadre de la ferme de l’Abbaye d’Aulne, les amateurs de bières seront accueillis pour vivre un évènement convivial et familial.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.