Entre mai et juillet 2019, l'association de malfaiteurs a commis trois attaques à l'explosif contre des distributeurs de billets. Le 31 mai, l'agence Belfius de Montigny-le-Tilleul a été la première banque visée par une attaque. Quatre suspects ont tenté, en vain, de faire exploser la machine.
Une dizaine de jours plus tard, une seconde tentative a eu lieu au sein de la banque ING de Châtelineau. Cette fois-là, deux explosions ont retenti sur place. Le jour de la Fête nationale, une troisième et dernière attaque a été commise au bpost de Fontaine-L'Évêque.
L'enquête ouverte par les autorités judiciaires avait rapidement permis d'identifier des suspects, grâce notamment à la police italienne. « Ces derniers sont entrés en contact avec leurs homologues belges. Ils ont demandé si des attaques de ce genre avaient eu lieu chez nous, car ils avaient entendu des suspects, mis sous écoute pour des faits similaires chez eux, en parler », évoquait la substitute Coduys lors de son réquisitoire.
Le 24 septembre 2019, quatre personnes avaient été interpellées en Belgique et cinq autres en Italie trois jours avant. Les neuf prévenus étaient poursuivis pour plusieurs préventions, dont détention d'armes, vol avec violence et tentative de vol avec effraction. Radames M. l'un des Italiens impliqués dans le dossier, était suspecté d'être le dirigeant de l'association de malfaiteurs.
Le parquet avait requis des peines allant de minimum deux à minimum 15 ans de prison contre les prévenus. Soit un total de 86 ans de prison. Cinq d'entre eux, dont Radames M., ont écopé de la prison ferme. Les quatre autres ont été acquittés.
L.C.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues
Le suspect, né en 1967 et qui s'était retranché au domicile de son ex-compagne vendredi soir rue à Anderlues est décédé, a annoncé le parquet de Charleroi. L'état de santé de la femme qui présentait plusieurs blessures serait stable.
Image
Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros
Dans la nuit de dimanche à lundi, la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été la cible d’un cambriolage. Une asbl, qui a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité.
Image
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel
L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Image
Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias
Le nombre d'accidents corporels impliquant une trottinette électrique a bondi de 62% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier, selon le premier baromètre de la sécurité routière pour 2025 de l'institut Vias.
Image
Meurtre par balle à Lodelinsart : détention préventive confirmée pour le suspect
Un homme inculpé pour meurtre, commis dans la nuit du 9 au 10 juillet dernier, a vu sa détention préventive confirmée par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.