Aux Assises du Hainaut : les enquêteurs ont dressé une ligne du temps du meurtre de Jumet

par
|

La cour d'assises du Hainaut a auditionné, lundi après-midi, le juge d'instruction et les enquêteurs dans le cadre du procès de Jean-Yves Verreydt, 49 ans, accusé du meurtre de Philippe Alicardo, commis à Jumet le 27 novembre 2020, ainsi que de coups portés le même jour à Roland Wuyts et du port d'un couteau. Une ligne du temps de la fin de journée a pu être établie.

Vers 11 heures, Jean-Yves raconte à un homme qu'un type le cherche pour le frapper. Il prétend qu'il s'agit de Philippe, qu'il croisait chaque jour à Jumet. "Nous étions en conflit depuis le début des vacances d'été", déclare l'accusé. L'origine du conflit est nébuleuse.
A 14h49, Philippe signale à son fils, par téléphone, qu'il a été "embêté" près de chez lui, sans précision. L'accusé prétend qu'il n'a pas rencontré Philippe avant 17h45.
À cette heure-là, Jean-Yves croise Philippe et court vers lui. Ce dernier se rend sur le parking d'un magasin. Jean-Yves l'interpelle et fait, selon les enquêteurs, de grands gestes avec ses mains pour le frapper. L'accusé répond qu'il n'a pas voulu frapper. Philippe lui répond en lui portant un coup avec son sac, contenant une bouteille. Le GSM de l'accusé tombe sur le sol. Philippe entre dans le magasin, alors que Jean-Yves ramasse son téléphone. Ce dernier revient devant la porte du magasin. Il n'entre pas et semble être énervé.

Lorsque Philippe sort du magasin à 17h49, les deux hommes s'invectivent à nouveau. Philippe part et Jean-Yves le suit. Quelques minutes plus tard, les deux hommes sont dans le magasin, mais s'ignorent.
A 18h05, Philippe discute avec un employé devant le magasin et quitte les lieux. Jean-Yves, quant à lui, quitte le parking à 17h10 après avoir parlé avec une dame.
Vingt-six minutes plus tard, Philippe contacte Roland Wuyts avec lequel il revient devant le magasin à 18h44. Il présente ses excuses à l'employé pour la scène précédente et déclare qu'il sait où se trouve le SDF. Les deux hommes décident de se diriger vers la tente que Jean-Yves a planté non loin de la place de la Perche.
"Ils reviennent", déclare Jean-Yves à un proche par téléphone, deux minutes plus tard. Selon deux témoins qui promènent leurs chiens, Philippe et Roland invectivent Jean-Yves, l'invitant à sortir de sa tente. Les deux hommes auraient alors suivi Jean-Yves, lequel se dirigeait vers la place de la Perche. 
Roland Wuyts déclare, quant à lui, que c'est à l'inverse Jean-Yves qui les suivait vers la place où la bagarre éclate. Philippe est mortellement touché sur la gauche dans le bas du cou, d'un coup de couteau. "C'était involontaire", affirme l'accusé.
Les premiers services de secours arrivent très vite sur les lieux. Le décès est annoncé six minutes plus tard.
A 20h43, le suspect est arrêté rue Puissant, à Jumet. Son étui à couteau est vide et des taches de sang sont relevées sur ses vêtements. Il a des traces de coups sur le visage, au niveau de la lèvre supérieure et du nez.

Les témoins des faits seront auditionnés ce mardi.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Le suspect, né en 1967 et qui s'était retranché au domicile de son ex-compagne vendredi soir rue à Anderlues est décédé, a annoncé le parquet de Charleroi. L'état de santé de la femme qui présentait plusieurs blessures serait stable.
Image
Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, président du Kalypso Tennis Club de Gosselies, a été découvert à Namur

Le corps sans vie de Sven Castellani, 36 ans, a été découvert samedi matin par un joggeur sur le site de la Citadelle de Namur, a indiqué le parquet de Namur.
Image
Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Recyclerie de L’Ilot à Marchienne-au-Pont, a été la cible d’un cambriolage. Une asbl, qui a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité.
Image
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Image
Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias

Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias

Le nombre d'accidents corporels impliquant une trottinette électrique a bondi de 62% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier, selon le premier baromètre de la sécurité routière pour 2025 de l'institut Vias.
Image
Un jeune conducteur perd la vie dans un accident à Obaix

Un jeune conducteur perd la vie dans un accident à Obaix

Un jeune conducteur a perdu la vie dans un accident de la circulation qui s'est produit ce samedi 9 août vers 18h00 à Obaix-Buzet, sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles.
Image
Montignies-sur-Sambre : Il menaçait sa femme avec un couteau

Montignies-sur-Sambre : Il menaçait sa femme avec un couteau

Suite à une dispute conjugale, la police est intervenue à Montignies-sur-Sambre pour mettre la famille à l'abri. Finalement, l'individu s'est expliqué avec les forces de l'ordre et a été relâché.
Image
Un véhicule dans la Sambre à Marchienne-au-Pont: le corps sans vie du passager retrouvé

Vol dans un fourgon de transport de fonds à Charleroi

Un véhicule blindé de transport de fonds a été la cible d’un vol hier, peu après 13h. L’enquête est en cours.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Meurtre par balle à Lodelinsart : détention préventive confirmée pour le suspect

Un homme inculpé pour meurtre, commis dans la nuit du 9 au 10 juillet dernier, a vu sa détention préventive confirmée par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.