La SNCB accorde aussi la gratuité aux réfugiés ukrainiens circulant en train en Belgique, ont annoncé mardi le ministre fédéral de la mobilité George Gilkinet et l’entreprise ferroviaire.
“C’est un geste de solidarité et d’humanité posé par plusieurs compagnies ferroviaires en Europe. Plus que jamais, la mobilité doit être une liberté”, ajoute le ministre.
Ces personnes “pourront voyager gratuitement à bord des trains nationaux de la SNCB, ainsi que ceux du trafic transfrontalier depuis/vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France”, sur présentation du ticket “Helpukraine”, distribué par la Deutsche Bahn (DB) dans les gares allemandes, ainsi que de leur passeport ou carte d’identité, précise la SNCB. La gratuité entre en vigueur ce mardi 1er mars.
Comme d’autres pays européens
La Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la France et les Pays-Bas avaient déjà enclenché la même mesure, tout comme la compagnie Thalys.
Par ailleurs, la gare de Bruxelles-Central sera symboliquement décorée en jaune et bleu dès mardi soir “en solidarité avec la population et les familles endeuillées, et dans l’espoir que la paix soit rapidement rétablie”.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Les cheminots menacent d'une semaine de grève sur le rail
Transports : une liaison de train Charleroi-Bruxelles en 35 minutes est sur les rails
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon
Interruption totale du trafic ferroviaire entre Charleroi-central et Walcourt
Le bourgmestre de Charleroi dénonce le compromis entre Infrabel et la commune de Linkebeek