Au cours des dernières 24 heures, la Belgique a enregistré 80 nouveaux décès liés au coronavirus, ont ainsi indiqué lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique: 46 (58%) en Flandre, 26 (32%) en Wallonie, et 8 (10%) à Bruxelles. Les notifications des décès peuvent avoir un délai de quelques jours.
Cela porte à 7 924 le nombre total de victimes du Covid-19: 3 950 (50%) en Flandre, 2 747 (35%) en Wallonie, et 1 227 (15%) à Bruxelles. Parmi elles, 4 203 ont perdu la vie en maison de repos.
Les hospitalisations continuent de baisser
Au cours des dernières 24 heures, 59 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés et 69 personnes ont quitté l’hôpital. 14% des nouvelles admissions à l’hôpital au cours des dernières 24 heures provenaient d’une maison de repos/et de soins ou d’un autre établissement de soins de longue durée (pourcentage calculé sur la base du nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux qui ont rapporté cette distinction).
Au total, 3 044 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 655 en soins intensifs, soit près de la moitié de moins que les chiffres les plus élevés enregistrés lors du pic de l’épidémie. Parmi les personnes hosîtalisées, 421 nécessitaient une assistance respiratoire. Le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 12 depuis le point réalisé dimanche.
Entre le 15 mars et le 3 mai, 15 655 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 12 378 personnes ont quitté l’hôpital.
Capacités de testing accrues
Le Porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a précisé que les autorités détenaient désormais l’entièreté des tests réellement effectués, dont 16 729 sur les dernières 24 heures. Entre début mars et le 4 mai, le nombre total de tests effectués par les laboratoires s’élève ainsi à 440 700.
Un total de 361 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, dont 228 en Flandre, 98 en Wallonie, et 32 à Bruxelles.
À ce jour, un total de 50 267 cas confirmés ont été rapportés (dont 7 659 cas en maison de repos); 27 764 cas (55%) en Flandre, 16 348 (33%) cas en Wallonie, et 5 164 (10%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 991 cas (2%).
Centre de crise et le SPF Santé publique font le point ce lundi sur la propagation du coronavirus en Belgique lors de leur bilan quotidien.
Taux de contamination en baisse
Autre indicateur pertinent, le taux de reproduction du virus, qui est monté à 2 ou 3 en début de propagation du Covid, est descendu à 0,79 la semaine du 26 avril et est à 0,6 dans les derniers taux relevés. Cela signifie qu’une personne atteinte contamine moins d’une personne désormais.
Tous les chiffres et les courbes sur Sciensano.
Suivez la conférence:
Le masque: mode d'emploi
Yves Van Laethem a également procédé lors de cette conférence de presse à une démonstration afin d'expliquer comment bien porter le masque qui, rappelons-le, est obliogatoire dans les transports en commun et recommandé partout ailleurs.
1. Se laver les main.
2. Prendre le masque par les élastiques et le toucher le moins possible
3. l'ajuster afin qu'il recouvre toutes les voies respiratoires et le menton
4. Ne pas utiliser le masque plus de 8h (ou 4h si on pratique un métier où on parle beaucoup)
5. Pour laver le masque en tissu: 60 degrés avec le produit habituel ou dans de l'eau frémissante. Ne pas le mettre au frigo: le virus résiste au froid.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi