Bois du Cazier : Le bilan de 2021 est positif et surprenant 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le Bois du casier dresse le bilan de l’année 2021 : presque un retour à la normale et un nouveau public

L’année 2021 était une belle année pour le Bois du Cazier. Concernant les chiffres de fréquentations, ils se rapprochent fortement de ceux enregistrés avant la crise sanitaire.

23.418 entrées payantes contre 27.414 en 2019, et seulement 13.161 en 2020. La baisse par rapport aux années avant covid est légère, surtout en comparaison à 2020. Quant aux entrées gratuites (dont les premiers dimanches du mois), elles ont connu un succès sans précédent. 

« Il s’agit de 29.000 personnes contre 31.000 il y a 2 ans, qui ont découvert le site et ses trois musées », indique le site dans un communiqué. 

2021 a été également l’année du changement : le public s’est fortement diversifié. Il y a une hausse de 35% du nombre de visiteurs individuels par rapport à 2019.  Aussi, le public a rajeuni puisque la vente de tickets jeunes (moins de 18 ans ou carte d’étudiant) a progressé quant à lui de 65%. 

« Un constat réjouissant pour le Bois du Cazier, soucieux de perpétuer le devoir de Mémoire du monde du travail auprès des plus jeunes. »

 

Des nouveautés 

Et l’année dernière, le Bois du Cazier a également mis en place une nouveauté : les initiations au travail de la forge. Elles ont immédiatement rencontré un vif succès puisque plus de 100 personnes sont venues battre le marteau

Bref, c’est un bilan qui ravit le site à l’aube d’une année de commémorations d’un triple anniversaire pour le Bois du Cazier : les 200 ans de la concession minière, les 20 ans d’ouverture du site au public et les 10 ans de reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

« Le programme des manifestations sera riche et diversifié : livre, album BD, expos… Le site sera en fête tout un week-end les 4 et 5 juin prochain. »

Concernant 2022, l’année a déjà bien débuté d’un point de vue financier avec le versement de 90% de la subvention de fonctionnement de 360 000 euros due par le Commissariat Général au Tourisme pour l’exercice 2021.

Infos sur le Bois du Cazier : ici.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi et Himeji: 60 ans d’un jumelage toujours bien vivant

Charleroi et Himeji: 60 ans d’un jumelage toujours bien vivant

En 1965, Charleroi et Himeji signaient un jumelage. Une relation discrète, mais qui perdure depuis 60 ans. Aujourd’hui encore, les liens entre les deux villes se maintiennent à travers des échanges institutionnels et culturels.
Image
Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

Un autre regard sur la ville avec deux historiens et le CAL

André et Béatrice Lierneux-Garny, amoureux de leur ville, proposent des visites insolites et thématiques de Charleroi et de ses environs proches. Leur programme est plus qu’intéressant… peut-être aurez-vous envie de les suivre !
Image
Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Et si pendant les vacances vous visitiez les lieux de mémoire wallons ?

Depuis des millénaires, notre territoire a été façonné par de nombreux conflits, laissant derrière eux un patrimoine fait de vestiges et de haut-lieux parfois impressionnant. Visitwallonia vous propose des circuits et balades mémorielles.
Image
La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La Cité des Métiers de Charleroi a reçu, la visite d'Élisabeth Degryse, Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion de découvrir ces infrastructures dédiées à la formation aux métiers qualifiants et de la sécurité.
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Châtelet établit un bilan sur l'action choc réalisée durant le Marathon de la Propreté

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

Police de Charleroi : de bons résultats pour le début de l’opération « Disruption »

Image

Une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut a visité l'usine Aperam

Image

Carton plein pour la Course du Cazier !