Botte du Hainaut : Les travailleurs de l'AIESH sont inquiets (vidéo)

par
|

Qui de l’intercommunale AIESH ou de ORES sera le prochain gestionnaire de réseau de distribution (GRD) dans la botte du Hainaut ? Les communes wallonnes doivent renouveler leur contrat pour 20 ans, la botte du Hainaut et Couvin, actuellement dans le giron de l'Association Intercommunale d'Electricité du Sud du Hainaut - AIESH, vont devoir choisir eux aussi. Les 51 agents de l’intercommunale locale sont inquiets, ils ont peur de se faire manger tout cru par l’ogre ORES et ils le font savoir.


Lundi dernier, les 6 bourgmestres de la botte du Hainaut (Chimay, Froidchapelle, Momignies, Couvin, Sivry-Rance et Beaumont) se sont réunis à Beaumont afin de fixer un calendrier commun pour savoir qui de l’AIESH ou de ORES ils choisiront comme nouveau GRD (gestionnaire de réseau de distribution).

Aucune décision n'a été prise, un calendrier a été fixé et ils se revoient ce mardi 1er février avec les responsables des deux intercommunales qui seront reçus séparément.

Depuis l’annonce de cette rencontre, les commentaires vont bon train, le personnel de l’AIESH est inquiet. Sans savoir à quelle sauce il va être mangé, une quinzaine d’agents se sont présentés au conseil communal de Momignies, les autres n’hésitent pas à interpeller leurs bourgmestres respectifs.

Bruno Lambert, porte-parole du groupe des bourgmestres, mais surtout bourgmestre de Beaumont n’échappe pas à la règle.

 « Nous sommes, tous les bourgmestres, attachés à un ancrage local, mais il nous faut penser au défit de demain. Nous sommes aussi attentifs à l’assise financière de l’institution qui sera choisie et qui permettra de pérenniser l’outil, mais aussi l’emploi sur notre territoire. »

"Nous choisirons le meilleur"

Bruno Lambert, organise sa permanence le samedi matin, ce week-end certains travailleurs n’ont donc pas hésité à pousser la porte de son bureau.

« Des gens m’ont fait part de leur sentiment et comme pour les administrateurs publics, le sentiment est partagé. Il y a à la fois une inquiétude et l’envie de garder un modèle économique performant. D’autre part, certains se projettent en avant et craignent de ne pas pouvoir relever les défis de demain. »

Le point sur lequel le personnel est unanime c’est sur les 15 millions que ORES fait peser dans la balance, et qui risquent de faire pencher le choix de son côté. Bruno Lambert n’est pas dupe !

« L’élément financier n’est pas l’élément majeur. Il faut pouvoir ramener c’est 15 millions sur 20 ans et la répartir sur 6 communes, nous arrivons à un résultat beaucoup plus modeste. Ce n’est pas ça qui va permettre aux communes de vivre grassement. »

Les travailleurs craignent encore que les conseils communaux et leurs bourgmestres soient mal informés et ils regrettent être tenus à l’écart des débats.

Un trac circule sur les réseaux sociaux qui met les atouts de l’AIESH en avant :

« L’AIESH est de le GRD le plus avancé en Wallonie quant au respect du plan Energie - Climat 2030 puisque 50% de l’énergie distribuée est issue de ses 3 parcs éoliens. »

L’AIESH possèderait 4,5 bornes de recharge pour 100 000 habitants, contre 2 pour Ores. La puissance de production renouvelable par client serait aussi en faveur du GRD local.

Si l’on en croit toujours ce tract, l’AIESH a un ratio de solvabilité bien supérieur à celui réclamé par la CWAPE et ses clients y sont mieux rémunérés.  

Du côté d’ORES, on rassure, le président Fernand GRIFNÉE a déclaré ce week-end comprendre l’inquiétude du personnel, mais il certifie que si le choix des bourgmestres se porte sur Ores, le personnel actuel sera maintenu, soit 51 agents.  Ces derniers garderont tous les avantages acquis au sein de l’AIESH et pourront aussi grâce à la formation évoluer dans leur nouvelle société.

Les atouts de l'AIESH

Les bourgmestres sont loin, réaffirme Bruno Lambert, de prendre cette décision à la légère. Il en veut pour preuve la méthode de travail qu’il se sont choisie.

« C’est peut-être une des premières fois que l’on a fait dans notre région un travail d’Audit, puisque c’est un Audit qui ne porte pas son nom, mais dans les faits c’est une analyse qui permet de voir où on en est et de voir ce que sera l’institution demain. »

Jusqu’ici deux rapports ont été rédigés par un expert technique et une experte financier.

Et ici encore, le tract diffusé sur les réseaux sociaux est très critique. L’expert technique aurait un défaut de partialité avéré et l’experte financière aurait produit un rapport déséquilibré.

Bref, les travailleurs ne veulent pas devenir la poule aux oeufs d’or d’ORES. Le premier GRD Wallon, ne serait autre que l’AIESH, ce n’est pas le tract qui le dit, mais une étude comparative de la CWAPE réalisée en octobre 2021 et dont l’intercommunale sort leader face à 21 GRD répartis sur le territoire belge.

Avec tous ces éléments en main, la décision doit tomber pour 2023, le choix risque d’être cornélien pour les bourgmestres de la botte. Même si la décision finale, appartiendra quoi qu’il arrive à la CWAPE et au gouvernement wallon.

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.
Image
La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

Le samedi 7 février, l’asbl Charleroi CentreVille, en collaboration avec Fripestyle, lance Friperies & compagnie, la première édition d’un événement entièrement dédié à la mode vintage et à l’upcycling, en plein cœur de Charleroi.