L'Administration Communale et le Centre Public d'Action Sociale de Chapelle-lez-Herlaimont s'était portés candidat, en juillet dernier, à un appel à projets de la Ministre Wallonne du Bien-Être animal, Céline Tellier, permettant de faciliter l'accès aux soins pour les animaux des publics fragilisés.
La commune a reçu une réponse favorable et invite les personnes concernées à prendre contact avec le CPAS au numéro suivant: 064/43.20.20 afin de vérifier si leur animal de compagnie peut bénéficier des soins de base gratuitement (mise en ordre sanitaire, stérilisation, vaccination et identification).
L'appel à projet visait à pouvoir organiser :
- Accueil temporaire gratuit et accessible pour les animaux de personnes en difficulté (hospitalisation, nuitée en abri de nuit) : pension sociale, plateforme ou partenariat avec une famille d’accueil, création de niches dans les abris de nuits ou refuges pour victimes de violences domestiques, etc.
- Accessibilité des soins vétérinaires : financement d’un vétérinaire communal social, construction d’un dispensaire, maraudes vétérinaires, partenariat entre un refuge et un abri de nuit, etc.
- Présence des animaux en institution et/ou maintien du lien entre l’animal et son responsable lors de changements de vie (vieillissement à domicile, maison de repos, hôpitaux, foyer pour victimes de violences familiales, etc.) : permettre la présence d’animaux dans les structures concernées, accueil des animaux via des refuges ou familles d’accueil, animations de type médiation animale, etc.
La ville de Chapelle-lez-Herlaimont pourrait prétendre à un financement des dépenses liées aux frais d’infrastructures, d’équipement et de fonctionnement y compris des frais de personnel. La participation financière de la Région wallonne est plafonnée à 50.000 euros par projet.
Recommandations
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes