L'Administration Communale et le Centre Public d'Action Sociale de Chapelle-lez-Herlaimont s'était portés candidat, en juillet dernier, à un appel à projets de la Ministre Wallonne du Bien-Être animal, Céline Tellier, permettant de faciliter l'accès aux soins pour les animaux des publics fragilisés.
La commune a reçu une réponse favorable et invite les personnes concernées à prendre contact avec le CPAS au numéro suivant: 064/43.20.20 afin de vérifier si leur animal de compagnie peut bénéficier des soins de base gratuitement (mise en ordre sanitaire, stérilisation, vaccination et identification).
L'appel à projet visait à pouvoir organiser :
- Accueil temporaire gratuit et accessible pour les animaux de personnes en difficulté (hospitalisation, nuitée en abri de nuit) : pension sociale, plateforme ou partenariat avec une famille d’accueil, création de niches dans les abris de nuits ou refuges pour victimes de violences domestiques, etc.
- Accessibilité des soins vétérinaires : financement d’un vétérinaire communal social, construction d’un dispensaire, maraudes vétérinaires, partenariat entre un refuge et un abri de nuit, etc.
- Présence des animaux en institution et/ou maintien du lien entre l’animal et son responsable lors de changements de vie (vieillissement à domicile, maison de repos, hôpitaux, foyer pour victimes de violences familiales, etc.) : permettre la présence d’animaux dans les structures concernées, accueil des animaux via des refuges ou familles d’accueil, animations de type médiation animale, etc.
La ville de Chapelle-lez-Herlaimont pourrait prétendre à un financement des dépenses liées aux frais d’infrastructures, d’équipement et de fonctionnement y compris des frais de personnel. La participation financière de la Région wallonne est plafonnée à 50.000 euros par projet.
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !