Sur proposition des Echevins du Développement numérique Eric Goffart et des Bâtiments et de l’Energie Xavier Desgain, le Collège communal de Charleroi a décidé d’acter la participation de la Ville de Charleroi à l’appel à projet « territoire intelligent » lancé par le Gouvernement wallon.
Une enveloppe de 4 millions d’euros a été dégagée pour encourager les villes et communes à développer des projets numériques, en matière d’énergie et environnement, de mobilité ou encore de gouvernance et participation citoyenne.
Concrètement, la Wallonie interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50% avec une intervention minimale de 20.000 euros, le maximum étant fixé à 250.000 euros. Le projet déposé par la Ville de Charleroi porte sur la mise en place d’une expérience pilote proposant une cartographie « en l’état » et projetée dans le temps de la signature énergétique d’un quartier. Sur le long terme, l’objectif est de pouvoir partager un maximum d’informations entre la Ville, les promoteurs, les citoyens et les entreprises qui seraient, à terme, disponibles sur une plate-forme de rénovation énergétique.
Le projet portera sur le développement de cette plate-forme ICT qui collectera les informations énergétiques d’un quartier via des compteurs / capteurs. Cet outil impliquera une cinquantaine de citoyens. L’expérience pilote proposée devrait porter sur la Ville haute, avec un élargissement à l’intraring, avec le développement d’un modèle de quartier semi-virtuel, alimenté prioritairement par des données physiques (compteurs, données cadastrales) et comblé, si nécessaire, par des modèles théoriques.
Recommandations
Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue
Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins