Charleroi célèbre Georges Lemaître et sa théorie du Big Bang lors d’une journée dédiée à l’exploration de l’Univers. Conférences, planétarium et animations rythmeront l’événement du 18 mars, rassemblant experts et passionnés sous le ciel étoilé.
Il y a un peu moins d’un siècle, en 1927, le Carolo Georges Lemaître posait les bases de la théorie de l’expansion de l’Univers. Aujourd’hui, en 2025, son héritage scientifique résonne toujours à Charleroi, où une journée spéciale lui est consacrée.
« C’est un sujet qui fascine tout le monde. Les adultes et les scientifiques y trouvent un intérêt intellectuel, tandis que les enfants sont émerveillés, même sans en comprendre tous les aspects. C’est cette fascination que nous souhaitons stimuler, orienter et enrichir », explique Olivier Marchal, de la Cité des Métiers de Charleroi.
Le 18 mars, la thématique de la journée sera « L’exploration infinie : de la Terre aux confins de l’Univers ».
« Nous proposerons des séances de planétarium ainsi que deux animations sur l’astronomie, le système solaire et l’Univers, spécialement destinées aux élèves », précise Stefania Rioli, du Centre de Culture Scientifique de l’ULB.
Plusieurs conférenciers de renom feront le déplacement à Charleroi pour l’occasion. Parmi eux, Léa Bourgely, ingénieure chez Venturi Space, Yaël Nazé et Christophe Galfard, astrophysiciens, ainsi que Frank De Winne, dernier astronaute belge à avoir voyagé dans l’espace.
« Cet événement bénéficie d’une reconnaissance internationale. Des experts comme Christophe Galfard considèrent déjà cette journée comme un rendez-vous incontournable autour de la théorie du Big Bang. Ce qui les séduit particulièrement, c’est la diversité du public et l’engouement des jeunes », souligne l’un des organisateurs.
Si cette journée mondiale du Big Bang a lieu le 28 mars, c’est en hommage à la première évocation de cette théorie, le 28 mars 1949. Avant 2022, aucune date officielle ne lui était associée. C’est Didier Colart, un autre Carolo, qui a décidé de l’inscrire au calendrier.
Qui sait, peut-être fera-t-il partie des invités d’honneur l’an prochain ? En attendant, les passionnés continueront de scruter le ciel, à l’œil nu ou à travers des télescopes comme Hubble et James Webb, qui nous offrent chaque jour des images fascinantes de l’Univers.
Sur le même sujet
Recommandations

Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions

François Coune en dédicace : le succès du carnet de lecture "Lire, lire, lire"

Rencontre avec David Castello-Lopes, l’homme aux multiples talents

Elections communales 2024 - Charleroi (le débat)

Elections communales 2024 - Charleroi (le débat en langue des signes)

Elections communales 2024 - Anderlues (le débat)

Elections communales 2024 - Fleurus (le débat)
