Charleroi continue de se mobiliser contre le Sida

par
|

La Ville de Charleroi continue de se mobiliser pour lutter contre le Sida. Elle mène d’ailleurs une campagne qui joint à la fois la prévention mais aussi la lutte contre les discriminations. 

Le VIH, c’est encore une triste réalité pour de nombreuses personnes. 781 nouveaux diagnostics de VIH ont été enregistrés en Belgique en 2021, selon les chiffres de Sciensano. 

Pour lutter contre cette maladie, mais aussi d’autres MST qui continuent à proliférer, la Ville de Charleroi mène une campagne centrée à la fois sur la prévention mais aussi sur la lutte contre les discriminations faites aux porteuses et porteurs du VIH. 

« Non, le Sida n’a pas disparu. Et non, il n’est toujours pas « facile » de vivre en étant séropositif ou séropositive. Malgré les progrès de la science, vivre avec le Sida reste compliqué sur le plan médical mais aussi dans la vie de tous les jours », rappelle Alicia Monard, Echevine de la Santé et de l’Egalité des Chances.

La priorité aujourd’hui, c’est de réduire le nombre de nouvelles infections, et d’œuvrer pour le diagnostic rapide des personnes infectées et l’initiation précoce de leur traitement. Pour ce faire, la Ville participe activement à la campagne menée par la Plateforme Prévention Sida. 

« Une double campagne qui mêle sensibilisation, dépistage et actions contre les discriminations, coordonnée localement par le Service Santé de la Ville et portée par l’asbl IST-Sida Charleroi Mons, le centre Ener’J, la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et le Planning familial La Bulle. »

Poursuivre la prévention notamment le 28 novembre 

Le 28 novembre, lors de la Journée mondiale contre le Sida, plusieurs animations sont prévues. 

Au programme, le « bus de la solidarité » de la Plateforme Prévention Sida proposera de gagner son passeport de la solidarité en 5 étapes :

  • Poser un préservatif dans la blackbox
  • Traverser le labyrinthe fluo des modes de transmission
  • Tirer sur les VIH pour les mettre K.O. … 
  • Etc. 

« Derrière le fun, l’objectif est de lutter contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH en informant sur le virus et en démontrant que ces discriminations et stigmatisations n’ont pas lieu d’être », explique Alicia Monard.

Aussi, l’asbl Sida IST proposera des dépistages dans une camionnette spécialement aménagée. 

« Ce volet reste capital, poursuit l’Echevine, vu la recrudescence des IST telles que la syphilis sur notre territoire. Et, contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas que les personnes qui vivent en rue ou le milieu de la prostitution. »

D’autres animations sont prévues. 

Rendez-vous donc le 28 novembre, de 11h à 18h, Boulevard Tirou (côté Rive Gauche).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Agir contre le harcèlement dès les primaires

Agir contre le harcèlement dès les primaires

À l’occasion de l’opération Hope, l’école communale La Marelle à Farciennes sensibilise ses élèves au harcèlement scolaire, dès les primaires, pour libérer la parole et promouvoir la bienveillance.
Image
La Fondation contre le Cancer demande des mesures contre les thérapies dites alternatives

La Fondation contre le Cancer demande des mesures contre les thérapies dites alternatives

Après le reportage PANO "Entre espoir et désespoir" diffusé sur la VRT, la Fondation contre le cancer réclame des mesures urgentes pour mettre fin aux thérapies alternatives et non validées évoquées.
Image
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier

Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier

Ce 22 octobre est la journée nationale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Un mal qui touche 85 000 personnes en Belgique. Parmi ses affections, la maladie de Crohn. Xavier Donnet la connaît bien lui qui vit avec depuis 30 ans.
Image
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes

Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes

La Fondation contre le cancer souligne l'importance de tenir compte des jeunes femmes pour la sensibilisation et l'importance de l'autopalpation pour prendre en charge des cancers du sein à un stade précoce, à l'occasion de la campagne Octobre rose.
Image
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique

Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique

En Belgique, le suicide reste la première cause de décès chez les 10 à 54 ans. Chaque jour, deux jeunes de 10 à 24 ans mettent fin à leurs jours. À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, focus sur une réalité préoccupante.
Image
Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière

Selon une étude, 4 adolescents sur 10 ne bouclent pas toujours leur ceinture à l'arrière

4% pourcents des jeunes de 15 à 19 ans 'oublient' parfois de boucler leur ceinture lorsqu'ils sont passagers arrière d'une voiture et deux tiers d'entre eux envoient des messages avec leur smartphone lorsqu'ils roulent à vélo, selon une étude de Vias.
Image
Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont touchés par un accident de la route sur le chemin de l'école, soit plus de deux victimes par jour d'école.
Image
La police lance la 20e campagne Bob ce week-end

La police lance la 20e campagne Bob ce week-end

Bob revient ce week-end. La police fédérale de la route organise en effet, en collaboration avec plusieurs zones de police locale, la 20e édition du "week-end sans alcool ni drogue au volant". Celle-ci se tiendra de vendredi 18h00 à lundi 6h00.
Image
La saison des moustiques a commencé, avec un moustique tigre en pleine expansion

La saison des moustiques a commencé, avec un moustique tigre en pleine expansion

La présence du moustique tigre en Belgique est en pleine expansion, signalent lundi l'institut de santé publique Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT), alors que vient de débuter officiellement la saison des moustiques.
Image
Des jeunes s'adressent aux jeunes pour prévenir le suicide

Des jeunes s'adressent aux jeunes pour prévenir le suicide

Des messages de soutien entre jeunes disponibles sur les réseaux sociaux, c'est le concept de la nouvelle campagne du centre de prévention du suicide.
Image
Semaine de lutte contre l’obésité : l'hôpital civil Marie Curie se mobilise

Semaine de lutte contre l’obésité : l'hôpital civil Marie Curie se mobilise

À l’occasion de la semaine de lutte contre l’obésité, le CHU Charleroi-Chimay organise de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation face aux dangers que l'on peut rencontrer si nous sommes en surpoids.
Image
Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Le 4 mars, c’était la Journée mondiale de sensibilisation au HPV, papillomavirus humains. Pour l’occasion, la Fondation contre le Cancer continue à informer et sensibiliser sur le sujet.
Image
Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

La ligne gratuite Tabacstop fête ses 20 ans. L'occasion pour la plateforme de rappeler son offre de services variée et en constante évolution mais aussi une nouvelle législation qui entre en vigueur dès le 1er janvier pour les fumeurs