Charleroi accélère sa transition électrique: 180 bornes de recharge seront bientôt installées dans toute la ville. Un pas en avant alors que la Wallonie tente de combler son retard face à la Flandre, bien plus équipée en infrastructures.
La Ville de Charleroi va bientôt se doter de bornes de recharge pour véhicules électriques. Au total, 180 bornes seront installées sur 90 emplacements répartis à travers la ville.
« Ces bornes se trouveront dans des quartiers proches des centres culturels, des infrastructures sportives ou encore sur les places publiques, précise l’échevine carolo en charge de la transition écologique, Babette Jandrain. Et évidemment, le coût d’utilisation sera plafonné. »
Des zones de recharge existent déjà dans la région, comme un peu partout en Belgique. Par exemple, sur le parking privé de cette enseigne de supermarché.
« Faire ses courses prend entre 30 et 60 minutes, soit le même temps nécessaire pour recharger une voiture électrique. Le calcul a été vite fait, explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
Ici, il s’agit toutefois d’initiatives privées. Depuis le mois d’août, la Belgique a franchi le cap des 100 000 points de recharge publics. Mais la répartition reste très inégale : 77 000 en Flandre, 9 000 à Bruxelles et à peine 15 000 en Wallonie.
« Le gouvernement wallon a bien compris qu’il y avait un retard à combler. Mais au niveau fédéral, nous devons viser 220 000 bornes d’ici 2030, prévient Philippe Vangeel, porte-parole de la Fédération belge de la mobilité électrique. La Flandre avance, mais la Wallonie doit désormais accélérer. »
Nous avons contacté le cabinet du ministre wallon des Infrastructures, François Desquesnes, pour tenter de comprendre ce retard. Occupé par le conclave budgétaire, son cabinet nous a renvoyés vers la réponse donnée récemment au député Vincent Crampont lors d’une question parlementaire portant sur la difficulté d’équiper la Wallonie en bornes de recharge pour voitures électriques.
Voici sa réponse :
J’ai souhaité réorienter ce projet en m’inspirant de ce qui s’est fait pendant la précédente législature en Flandre, à savoir travailler par concessions (…) L’ouverture des offres est attendue pour mi-octobre (…)
Il reconnaît également « qu’il est évident que les travaux d’extension et de renforcement du réseau seront onéreux, en plus d’une temporalité pouvant s’étendre sur plusieurs années, en fonction des plans quinquennaux d’investissements (…) »
Concernant les autoroutes, le parc de bornes va lui aussi s’étendre,
« c’est-à-dire sur des aires autoroutières où, aujourd’hui, il n’existe pas encore de services. Il y a quelques tables, quelques bancs et des sanitaires. »
Alors, on les verra quand, ces merveilles ?
Eh bien, selon la Fédération belge de la mobilité électrique, d’ici 2030, le pays devrait compter près de 220 000 bornes de recharge, soit plus du double d’aujourd’hui. En 2035, la vente des véhicules thermiques sera interdite.
Et pour l’instant, sur plus de six millions de voitures en circulation en Belgique, seules 400 000 sont entièrement électriques. Bref, un virage énergétique encore loin d’être totalement amorcé… et qui pourrait disjoncter si le courant ne passe pas.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau: inauguration de la première borne de recharge ultrarapide en Belgique