Le gouvernement wallon a pris deux décisions visant à améliorer l'électromobilité au sud du pays, annonce-t-il mercredi par voie de communiqué. La première mesure porte sur la création d'un comité de projets "Électromobilité".
Piloté par le SPW Mobilité et Infrastructures, ce comité regroupe les principaux acteurs publics et privés du déploiement des bornes de recharge: administrations, opérateurs, fédérations (EV Belgium, Energia, Mobia), agences territoriales et communes. Un premier rapport sera présenté au gouvernement au printemps 2026, puis un bilan annuel sera transmis.
La deuxième décision est l'adoption en première lecture d'un projet de modification de l'arrêté de 1995 sur la classification des aires autoroutières. L'objectif est de favoriser l'installation de bornes de recharge sur toutes les aires, notamment celles de type III, aujourd'hui sans carburants.
Pour François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures: "ce plan garantit une stratégie claire, concertée et durable pour déployer des services de super chargeurs sur le réseau structurant wallon."
Pour Cécile Neven, ministre wallonne de l'Énergie et du Plan Air-Climat: "le développement de l'électromobilité doit s'accompagner d'un réseau électrique capable de supporter les nouveaux usages. C'est pourquoi nous travaillons sur l'anticipation des besoins, la flexibilité et l'adaptation des réseaux, en étroite coordination."
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme