10 000, c’est le nombre d’étudiants qui ont choisi de suivre leur cursus sur le sol carolo. Aujourd’hui, c’est la rentrée académique dans l’enseignement supérieur. La Ville de Charleroi fait un état des lieux sur les enjeux et perspectives en la matière.
Le bourgmestre Thomas Dermine a profité de cette rentrée académique de l’enseignement supérieur pour mettre un chiffre clé en avant : Charleroi va franchir cette année le cap des 10.000 étudiants inscrits dans le supérieur, dans les nombreuses implantations de la ville.
Mais les objectifs ne s’arrêtent pas là. La Ville veut activer différents leviers comme l’augmentation de sa population étudiante, une meilleure orientation des élèves et un renforcement de l’attractivité du campus carolo, pour arriver à environ 15.000 étudiants à l’horizon 2035.
Un défi de taille pour l’échevine de l’Enseignement et de la Formation Julie Patte, qui souhaite multiplier les actions en lien avec l’orientation scolaire.
La note stratégique de la Ville, qui analyse notamment le profil des étudiants, montre que 30 % d’entre-eux sont originaires de Charleroi, 55% des villes périphériques. Par ailleurs, on dénombre 23% d’étudiants boursiers, un élément important en ce qui concerne l’accessibilité des études supérieures.
Le Campus UCharleroi veut aussi être une université à taille humaine, toujours avec un maillage important de grands partenaires de l’enseignement supérieur.
La prochaine étape sera l’ouverture du campus Haute Ecole Louvain en Hainaut / UCLouvain d’ici 3 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CampusUCharleroi : Welcome Week pour accueillir les nouveaux étudiants